merinov couleur RVB court

 

 

slogan

Accueil   |  Contact  |  RSS |   English

Chaîne You Tube Merinov

  fb

  LinkedIn Merinov

 

 

 

 

 

  • bandeau cages homard
  • CCTT
  • karine
  • bandeau projet nicoals
  • bandeau Crevettes
  • bandeau crevette roche
  • bandeau monitoring
  • bandeau flocons

     Nous recrutons!

Développement d’un procédé intégrant un emballage sous atmosphère modifiée et extraits végétaux pour augmenter la durée de conservation de produits marins réfrigérés

Fiche projet Action pêche fantôme

  • Lors des activités de pêche commerciale, la perte d’équipements est une problématique réelle et majeure. Ce matériel peut avoir un impact négatif sur l’environnement en conservant sa capacité de capture. Ce phénomène est appelé la pêche fantôme. De plus, les cordages verticaux de ces engins de pêche perdus continuent de présenter une menace d’empêtrement pour les mammifères marins et les autres grandes espèces. Dans le cadre du projet, Merinov travaille à la récupération des engins de pêche fantôme et collabore avec le CIDCO, qui s’occupe du développement des méthodes de détection.

Fiche projet Évaluation du potentiel de développement de l’ostréiculture

  • Lors de précédents projets,il a été démontré que la production ostréicole en lagune comportait de nets avantages, notamment en termes de grossissement. Cependant, cette pratique soulève de nouvelles problématiques qui ont été abordées dans ce projet sectoriel. Spécifiquement, trois volets ont été développés pour traiter respectivement les aspects concernant les méthodes de nettoyage, la gestion biotechnique et la rentabilité.

Fiche projet Essais novateurs d’une drague à pétoncle géant de type N-Viro

  • Les débarquements de la pêche au pétoncle géant sont relativement stables dans la zone 20 depuis une dizaine d’années. Or, dans l’intérêt de réduire leur empreinte écologique tout gardant leur efficacité de capture, les pêcheurs sont intéressés par la drague de type N-Viro qui semble offrir de bonnes perspectives.

    L’objectif principal du projet était d’améliorer les performances environnementales de l’industrie de la pêche au pétoncle géant par l’adoption d’une nouvelle drague écoresponsable.

Fiche projet Mécanisation des opérations de culture en filière de la laminaire

  • En Occident, la récolte des algues de culture sur filières est une opération couteuse qui nécessite une forte intensité de main-d’oeuvre. C’est pourquoi des efforts ont été menés au Québec pour mécaniser certaines étapes de la culture des laminaires. Cette démarche a été lancée en Gaspésie en 2017 en partenariat avec la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception.

Essais novateurs d’une drague à pétoncle géant (Placopecten magellanicus) de type N-Viro aux Îles-de-la-Madeleine visant à améliorer la durabilité de la pêcherie

  • La pêche au pétoncle géant (Placopecten magellanicus) dans la zone 20 (ZPP 20) se porte bien avec des débarquements stables depuis une dizaine d’années. Désireux de réduire leur empreinte écologique sans pour autant affecter l’efficacité de capture, les pêcheurs se sont intéressés à un nouveau modèle de drague (N‐VirodredgeTM) qui semble offrir une perspective prometteuse en ce sens. Toutefois, comme la drague N‐Viro n’a jamais été expérimentée au Québec, il est crucial d’en évaluer les performances sur les fonds de pêche de la région (notamment dans la ZPP 20) avant d’envisager son utilisation. Pour ce faire, des sorties expérimentales se sont déroulées à l’automne 2019 sur les trois principaux fonds de pêche du sud des Îles‐de‐la‐Madeleine (Chaîne‐de‐la‐Passe, Dix‐Milles et Pointe‐du‐Ouest). Le projet s’est déroulé en deux volets, à bord de deux navires commerciaux qui utilisent habituellement la drague Digby, à l’instar de tous les pêcheurs de la zone.

Répertoire des coproduits marins disponibles au Québec

  • La transformation alimentaire des produits de la pêche et de l’aquaculture génère d’importants volumes de coproduits. Le mode de gestion des coproduits devra être repensé en raison de nouvelles réglementations. Cependant, les volumes de coproduits générés au Québec demeurent peu documentés. La visite industrielle par Merinov de 44 entreprises de transformation des produits marins en 2018-2019 permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation actuelle des coproduits générés au Québec. Le répertoire des coproduits disponibles au Québec vise à faciliter le maillage industriel entre les entreprises qui génèrent les coproduits et celles qui souhaitent les utiliser. Ce projet a été financé par le Fonds vert dans le cadre du programme Action-Climat Québec.

Mise au point d’une stratégie de contrôle des protozoaires herbivores dans les cultures de macroalgues à l’étape de l’écloserie

  • L'industrie de l'algoculture au Québec est en croissance avec quatre entreprises qui produisent des algues brunes de type laminaire sur leur ferme marine et de nouvelles entreprises qui souhaitent se lancer dans le développement de produits alimentaires à base d’algues cultivées. Les cultivateurs de macroalgues s'approvisionnent en jeunes plantules dans une écloserie marine privée. Malgré les précautions prises pour désinfecter liquides, gaz et surfaces, les cultures in vitro de gamétophytes et les cultures en bassins de jeunes sporophytes d’algues sont régulièrement affectées par une pullulation de protozoaires non identifiés. Leur présence, majoritairement des espèces ciliées, a été régulièrement associée à une diminution ou à une disparition des gamétophytes et des jeunes embryons de laminaires. Cela se traduit par l'obligation de redémarrer de nouvelles cultures, ce qui entraîne des retards de production et
    augmente les coûts. Le présent projet de recherche vise à réduire l’incidence des protozoaires herbivores sur les cultures de macroalgues à l’étape de l’écloserie.

[12 3 4 5  >>  

Pêche

Services et activités

Espèces
Équipe
Photos                                                                                                                                                               Vidéos 

Partenaires financiers

 

logo gouv quebec

 

symbole canada couleur