Merinov logo coul seul

 

 

slogan

Accueil   |  Contact  |  RSS |   English

Chaîne You Tube Merinov       LinkedIn Merinov

 

 

 

  • petit bandeau aqua algue
  • petit bandeau aqua huitre
  • petit bandeau aqua moule
  • petit bandeau petoncleII
  • petit bandeau aqua captage
  • petit bandeau aqua algue micro
Carte du Québec

Espèces aquatiques envahissantes

Les espèces envahissantes représentent une menace majeure en aquaculture. L'augmentation des activités de navigation par exemple pour le commerce, le tourisme et le transport de marchandises d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre en a accéléré la propagation. En s'établissant dans un nouveau milieu, ces espèces interagissent avec la faune et la flore indigène et peuvent créer des dommages importants. Une détection précoce est primordiale afin de tenter d'éradiquer l'espèce dès son introduction. C'est pourquoi Merinov participe aux efforts de détection et de contrôle de ces espèces en partenariat avec Pêches et Océans Canada.

Les travaux de recherche et de développement menés par Merinov visent essentiellement les espèces pouvant affecter la mariculture. Parmi celles-ci le crabe vert (Carcinus maenas), le bryozoaire membranipora (Membranipora membranacea), la caprelle japonaise (Caprella mutica) et certains tuniciers tels l'ascidie jaune (Ciona intestinalis), le botrylle étoilé (Botryllus schlosseri) et le botrylloide violet ( Botrylloides violaceus).

Crabe vert

Contrôle de crabes verts

Le crabe vert (Carcinus maenas) est un crustacé exotique qui est en train d'envahir la Côte-Est du Canada, détruisant les habitats et dévorant à peu près tout sur son passage par ses activités. Cette espèce est native de l'Europe et du nord de l'Afrique et a été transportée d'une région à l'autre, possiblement dans les eaux de ballast des navires, par les bateaux de plaisance et par des engins de pêche. Le crabe vert est une menace pour l'aquaculture et la pêche.Crabe vert

Bryozoaire membranipora
Bryozoaire membranipora

Le bryozoaire membranipora (Membranipora membranacea) se retrouve dans les eaux peu profondes sur des laminaires et autres algues, sur des rochers, sous les coques de bateaux et sur d'autres surfaces et organismes. Il est originaire d'Europe.

Caprelle japonaise

Caprelle

La caprelle japonaise (Caprella mutica) est un crustacé amphipode originaire de l'Asie. Elle est principalement retrouvée sur des structures artificielles comme des cordages et des bouées utilisés en aquaculture. Elle pourrait entrer en compétition avec la moule d'élevage pour l'alimentation.

Tuniciers
Botrylle étoilé

Les tuniciers sont nommés ainsi à cause de leur peau épaisse qui ressemble à une tunique. On les retrouve fixés aux roches, zostères, algues, quais flottants, sous la coque des bateaux, bouées, ancrages, structures d'élevage. Parmi les tuniciers envahissants les plus menaçants pour l'aquaculture au Québec, on retrouve l'ascidie jaune (Ciona intestinalis), le botrylle étoilé (Botryllus schlosseri) et le diplosoma (Diplosoma listerianum). L'ascidie jaune (Ciona intestinalis) est un tunicier solitaire envahissant originaire de l'Europe du Nord. Le botrylle étoilé (Botryllus schlosseri) et le diplosoma (Diplosoma listerianum) sont des tuniciers coloniaux envahissants. Le botrylle étoilé proviendrait possiblement de la Méditerranée tandis que le diplosoma, de l'Europe du Nord. Ces tuniciers sont menaçants pour l'aquaculture. 

Pêche

Services et activités

Espèces
Équipe
Photos                                                                                                                                                               Vidéos 

Partenaires financiers
Image Map
 
 
 
logo gouv quebec

logocr