Merinov logo coul seul

 

 

slogan

Accueil   |  Contact  |  RSS |   English

Chaîne You Tube Merinov       LinkedIn Merinov

 

 

 

  • bandeau flocons
  • bandeau Crevettes
  • bandeau crevette roche
  • bandeau monitoring
  • bandeau cages homard
  • CCTT changements climatiques
  • karine
  • bandeau projet nicoals
Carte du Québec
Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches

Top 50 Coll 2016

cegep gaspesie iles

Mandaté pale Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CCTT des pêches développe la recherche appliquée en Gaspésie et aux Îles tout en établissant des ponts stratégiques entre l'enseignement, la recherche et le milieu industriel québécois de la pêche, de l'aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine.

 
Mickael CyrPlein cap sur la recherche collégiale ou
le récit d'une expérience de stage
« Ma tâche préférée dans le cadre de mon stage a nettement été les sorties en mer. Ces sorties nous permettent de toucher à beaucoup de concepts vus en classe... » -Mickael Cyr, stagiaire chez Merinov à l’été 2016

Pour l'article complet

 
 
 
Vidéos
Des retombées sur toute la ligne!
Oussama Lapointes, étudiant au DEC en aquaculture
Découvrez comment un centre collégial de transfert de technologie contribue au développement régional, consolide l’industrie, valorise les enseignants de même qu’il outille les étudiants aux réalités du marché du travail.  
 
(Vidéo réalisée par WG Productions)  
 
 
 
Stage Optimal
Marie-Ève Gouin-Champagne, stagiaire
Motivations sans limites pour une stagiaire évoluant au sein d’un programme de recherche de cinq ans, qui représente des investissements de 2,3 millions et nécessite la collaboration de cinq CCTT. Témoignage pétillant de Marie-Ève Gouin-Champagne, étudiante au DEC, Techniques d’aquaculture. 
 
Pour information sur le Programme Optimal : Isabelle Gendron-Lemieux
(Vidéo réalisée par WG Productions) 
 
Expériences en cours!
Jade Longuépée
Quand les communicateurs de demain rencontrent la relève scientifiqueUne vidéo, réalisée par des étudiants du programme Arts, lettres et communication sous la supervision de l’enseignant, Joël Arseneau, met en vedette Lisandre Solomon, professeure-chercheuse, ainsi que les finissants du programme des sciences de la nature, du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus des Îles. Par le biais de leur projet de recherche respectif du cours Activité de synthèse de programme, les étudiants ont participé à des expériences scientifiques répondant à des défis réels du milieu et même de la planète! Ils ont présenté le fruit de leur travail pendant l’événement « 24 heures de science ».  

Témoignage d'une étudiante
Gagnante Prix étudiants de l’ARC 2015
« Foncez et n’ayez pas peur! Saisissez toutes les occasions qui s’offrent à vous! » - Audrey Bourgeois

Audrey Bourgeois« Nous ne nous attendions pas à gagner un prix. Nous n’étions pas habituées à travailler ensemble », affirme Audrey Bourgeois en toute honnêteté. Il semble que la chimie ait toutefois très bien opéré au sein de l'équipe, encadrée par Lisandre Solomon, professeure-chercheuse. En mai 2015, Audrey et ses coéquipières, Geneviève Boudreau et Pascale Cyr, du Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus des Îles, ont obtenu la 2e place des Prix étudiants lors du colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC). La maîtrise de leur sujet « L’accrétion minérale : un moyen électrique de sauver les huîtres de l’acidification des océans » et leur dynamisme ont impressionné le jury. Près d’un an plus tard, Audrey Bourgeois garde-t-elle de bons souvenirs de son expérience? Que devient-elle? C’est ce que nous avons tenté de découvrir...

Son appréciation du concours de l’ARC demeure des plus positives. « Nous avons eu la possibilité de faire de belles connaissances. Nous avons aussi appris en assistant à différentes présentations de chercheurs et d’autres étudiants. C’était super intéressant! Cela nous a permis de voir que la recherche est accessible à tout le monde. »

D’après son orientation de carrière, Audrey a conservé la fibre scientifique. « En ce moment, j’étudie à l’Université Laval en sciences infirmières. Je désire être auxiliaire de recherche, et peut-être un jour mener ma propre recherche. » Voici le message qu’elle destine aux jeunes, qui souhaitent poursuivre en recherche : « Foncez et n’ayez pas peur! Saisissez toutes les occasions qui s’offrent à vous! » 


Portrait de scientifique
Entrevue avec un passionné de la science algale
« Nous sommes toujours dans la créativité et dans l’innovation. » - Éric Tamigneaux
Éric TamigneauxÉric Tamigneaux est professeur-chercheur depuis 15 ans à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec du Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que de Merinov CCTT des pêches. Il est également titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macroalgues marines.

Quelles aptitudes doit-on avoir pour être un scientifique?
Le truc que tout le monde dira : de la rigueur. En même temps, travailler dans les sciences nécessite de l’imagination pour se rendre où personne n’est allé. En fait, je crois en un heureux mélange des deux. Il faut rejeter les barrières mentales. Écouter sa petite voix intérieure. Avoir un côté rebelle, une capacité à sortir des sentiers battus et balisés. Opter pour le chemin secondaire pour aller voir ce qu’il y a au bout.

Pourquoi les algues comme objet de recherche?
En ce moment, beaucoup de chercheurs qui vivent autour de l’Atlantique Nord font des recherches sur la thématique des algues. C’est une tendance qui s’observe dans des pays ayant les mêmes contextes économique et climatique que nous. Nous travaillons à ce que le Québec soit un chef de file en la matière, qu’il soit capable de se positionner favorablement sur les marchés au moment où ils se construisent. Lire l’article complet.

Pêche

Services et activités

Espèces
Équipe
Photos                                                                                                                                                               Vidéos 

Partenaires financiers
Image Map
 
 
 
logo gouv quebec

logocr