merinov couleur RVB court

 

 

slogan

Accueil   |  Contact  |  RSS |   English

Chaîne You Tube Merinov

  fb

  LinkedIn Merinov

 

 

 

 

 

  • bandeau projet nicoals
  • bandeau cages homard
  • bandeau flocons
  • bandeau Crevettes
  • CCTT
  • bandeau crevette roche
  • karine
  • bandeau monitoring

     Nous recrutons!

Merinov reçoit 100 000 $ pour
un projet de développement durable

Gaspé, le 3 mai 2018 – Merinov reçoit 100 000 $ du Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques pour la mise en œuvre d’un projet pilote de maillage industriel et d’économie circulaire qui propose aux usines de transformation de produits marins du Québec de nouvelles avenues de valorisation pour leurs coproduits. Cette initiative a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

Se déroulant sur deux ans, les activités de recherche visent, entre autres, à dresser le portrait des coproduits des entreprises du secteur qui se concentrent principalement dans cinq régions : la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, Québec et Montréal.

S’appuyant sur la plateforme développée par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, ce projet a aussi pour but d’instaurer un système de mise en relation entre les transformateurs de produits marins, qui doivent disposer de leurs coproduits et des utilisateurs potentiels de ces mêmes résidus. Ainsi, au lieu d’être enfouies, des tonnes de matières pourront servir d’intrants à d’autres productions.

Citations

« La grande majorité de nos matières résiduelles ont un immense potentiel et ne demandent qu’à être valorisées au lieu d’être simplement enfouies. On doit se rappeler que le résidu de l’un peut être la ressource de l’autre et que l’économie circulaire que ce maillage engendre est non seulement bénéfique pour les entreprises qu’il implique, mais aussi pour l’ensemble de la collectivité. La clef du succès ici est la mise en relation des différents intervenants, et c’est exactement ce à quoi servira le projet de Merinov. Ce projet est un bel exemple d’initiative qui nous permettra de léguer aux générations futures une vision d’une société sans gaspillage », a déclaré Mme Isabelle Melançon, ministre Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Le succès de cette initiative qui s’inspire de l’économie circulaire repose en grande partie sur un système de maillage entre les producteurs et différentes entreprises intéressées à la réutilisation de coproduits halieutiques, ce que Merinov a clairement réussi à concrétiser autour de cette idée. Aussi, le caractère novateur de la démarche servira, à coup sûr, de modèle inspirant pour les autres secteurs industriels québécois souhaitant dynamiser la mobilisation en matière de lutte contre les changements climatiques », a souligné M. Nicolas Girard, directeur général du FAQDD.

« Ce projet d’innovation circulaire permettra de faciliter la gestion et la valorisation des coproduits des entreprises de transformation qui devront en outre se conformer aux nouvelles normes de gestion des matières résiduelles qui interdiront l’enfouissement de matières périssables d’ici 2020 », a indiqué M. David Courtemanche, directeur général de Merinov.

À propos du Fonds vert

Rappelons que 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés au Fonds vert pour la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES et à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2,2 milliards de dollars pour le Québec, qui servent à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

- 30 -

Information :
Marie-Ève Murray, conseillère en communication
Merinov
1 844 368-6371, poste 1605
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Entente majeure entre le MAPAQ et Merinov
au bénéfice de la recherche et de l’innovation
 
Gaspé, le 30 avril 2018 – Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) investit près de 20,4 M$ dans les activités de Merinov dans le cadre du renouvellement de l’entente de partenariat pour les cinq prochaines années.
 
« Par cet important investissement, le MAPAQ témoigne sa confiance en l’expertise de Merinov et confirme son rôle majeur dans le développement de l’industrie québécoise des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation de la biomasse aquatique », indique Gino Lebrasseur, président de Merinov.
 
« Depuis sa création en 2010, Merinov contribue à la compétitivité du secteur en soutenant l’innovation, la productivité, la diversification des pêches et de l’aquaculture, l’écoefficacité industrielle, l’offre innovante de produits sur les marchés québécois et extérieurs en créant des partenariats afin d’élargir son offre de service », déclare David Courtemanche, directeur général de Merinov.
 
Avec plus de 100 employés présents notamment en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée en pêche, en aquaculture et en transformation au Canada. Il réalise plus de 150 mandats d’innovation par année auprès des entreprises.
 
L’entente MAPAQ-Merinov comprend le prêt d’employés du Ministère. Le MAPAQ prête également à Merinov ses infrastructures et équipements de recherche localisés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
 
Acteur de développement durable de premier plan, Merinov poursuit sa croissance afin d’apporter des solutions technologiques qui offrent des avantages compétitifs aux entreprises, et ce, tout au long de la chaîne de valeur.
 
- 30 -

Information :
Marie-Ève Murray, conseillère en communication
Merinov
1 844 368-6371, poste 1605
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
Collaboration France-Québec :
Merinov et la Station Biologique de Roscoff unissent leurs expertises

 Collaboration France-Québec : Merinov et la Station biologique de Roscoff unissent leurs expertises

Rimouski, le 1er octobre 2017 – Dans le cadre de BioMarine 2017 se déroulant à Rimouski, Merinov et la Station Biologique de Roscoff annoncent officiellement qu’ils s’unissent dans un premier projet de coopération de deux ans. Ayant une mission similaire et des expertises complémentaires, les deux organisations, grâce à la contribution financière octroyée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France par la Commission permanente de coopération franco-québécoise, jettent les bases d’une entente dont le principal objectif est de développer des approches et des pratiques innovantes dans le secteur des biotechnologies marines.   

Tout en complémentarité
La Station Biologique de Roscoff est un institut de renom en recherche fondamentale sur les organismes marins, notamment dans les domaines de la génomique et du génie enzymatique. Quant à Merinov, sa force réside dans la recherche appliquée et le transfert technologique, entre autres, en procédés de transformation de la biomasse marine. Son accès à d’importants réseaux d’experts, dont notamment le Réseau Trans-tech et Tech-Accès Canada, fait partie des complémentarités recherchées par la Station Biologique de Roscoff, particulièrement dans l’optique de son projet d’incubateur d’entreprises de biotechnologies marines, Blue Valley.

Échanges internationaux
Cette collaboration internationale vise également à favoriser et à faciliter les échanges de chercheurs et d’étudiants entre la licence professionnelle en biotechnologies marines de Roscoff et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière. Elle offre ainsi la possibilité de stages, de formations complémentaires ou d’accueil d’étudiants gradués pendant leurs travaux de maîtrise et de doctorat.

Prélude à cette collaboration
Plusieurs événements stratégiques de 2016 ont précédé ce partenariat. L’accueil d’une délégation brestoise par la Technopole maritime du Québec à Rimouski dans le cadre du projet OCEAN+ et une mission à Brest lors de la SeaTech Week ont permis d’établir des relations professionnelles entre Merinov et la Station Biologique de Roscoff. De plus, lors d’une mission québécoise en Norvège, pilotée en octobre 2016 par monsieur Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, les partenaires ont eu l’occasion de discuter à nouveau et de renforcer leurs liens conduisant à cette entente. BioMarine 2017, rassemblant tous les acteurs de premier plan des biotechnologies marines, est le moment opportun pour annoncer officiellement cette collaboration réalisée notamment avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

À propos de la Station Biologique de Roscoff
Fondée en 1872 et relevant de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et du Centre National de la Recherche Scientifique, la Station biologique de Roscoff détient une longue tradition d’excellence. Avec plus de 300 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs, elle joue un rôle majeur en France dans la formation et la recherche de haut niveau en biologie et en écologie marines. La valorisation des algues et les applications médicales des biomolécules marines figurent parmi ses principaux axes de recherche. La Station est aussi un membre leader du réseau EMBRC, qui regroupe des stations côtières de biologie marine dans toute l’Europe. 
 
À propos de Merinov
Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Son équipe multidisciplinaire œuvre avec passion en R et D, en innovation et en transfert technologique en pêche et aquaculture, à l’optimisation de procédés de transformation, au développement de produits alimentaires, de même qu’au développement d’applications industrielles de biotechnologies marines. 

- 30 -

Pour information :

Sur place à BioMarine 2017
Hôtel Rimouski
225, boul. René-Lepage Est
Rimouski
Salle de presse

Marie-Ève Murray
Conseillère en communication
Merinov
1 844 368-6371, poste 1605
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

Le maquereau ou une nouvelle histoire de surpêche
Radio-Canada, 2019-04-10

Les pêcheurs innus ont le vent dans les voiles
Radio-Canada, 2019-04-08

Changements climatiques : le homard pourrait fuir le détroit de Northumberland
Radio-Canada, 2019-04-02

Nouvelle option recherche-études au Cégep de la Gaspésie et des Îles
Radio-Gaspésie, 2019-03-20

L’importance vitale de la pêche commerciale pour les communautés innues
Radio-Canada, 2019-03-18
 


13 mars

  • Les stocks de homard se portent bien dans le sud du golfe du Saint-Laurent
  • Moratoire sur la pêche au sébaste à prévoir d’ici 2020
  • Le réchauffement climatique profite aux pêcheurs des Maritimes
  • Québec veut doubler la production de truite
  • Banc-des-Américains: 1re grande aire marine protégée
  • La certification « pêche durable » du crabe des neiges reste suspendue
  • Crabe des neiges : la prolongation de la suspension de la certification déçoit en Gaspésie
  • De moins en moins de crevettes nordiques dans les filets
  • La pêche souffre du réchauffement des océans
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

Les produits de la mer exemptés de barrières tarifaires dans le nouvel accord de libre-échange
Radio-Canada, 2018-10-03

Une délégation de la région se rend au congrès BioMarine au Portugal
L’Avantage, 2018-10-02

Une étude internationale confirme le réchauffement des eaux profondes du golfe
Radio-Gaspésie, 2018-10-02

Le golfe du Saint-Laurent, future zone morte?
TVA, 2018-09-17

Des algues marines dans notre assiette
LeSoleil, 2018-09-15

Le mauvais étiquetage des fruits de mer est très répandu au Canada
Radio-Canada, 2018-08-29


29 août

  • Du labo à la mer
  • Il est pas vrai, mon poisson?
  • Les mesures de protection des baleines seront évaluées
  • Vers un renouvellement de la certification MSC pour le homard des Îles
  • Homards : ensemencer pour repeupler
  • État critique du stock de hareng de printemps
  • L’IML se fait rassurant sur la pérennité des stocks de homard
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

Vers une pêche durable au concombre de mer
Radio-Canada, 2019-01-10

La morue du sud du golfe appelée à disparaître à cause du phoque gris
CFIM, 2019-01-10

L’industrie de la pêche confrontée au manque de relève
CFIM, 2019-01-08

Des mesures de protection des baleines noires seront toujours imposées en 2019
Radio-Canada, 2019-01-07

Effervescence scientifique à Mont-Joli
Radio-Canada, 2018-01-07

Les algues du Québec bientôt plus présentes sur nos tablettes
CFIM, 2018-12-28

Un délai de 2 ans avant la valorisation des résidus des produits de la mer
Radio-Gaspésie, 2018-12-21

  


21 décembre

  • Une caméra thermique pour repérer les mammifères marins
  • Québec accorde près de 13 M$ pour l'industrie des pêches
  • Le Fonds de la FTQ vient en aide à l’industrie des pêches
  • Pêche au homard : baisse considérable des prises en ce début de saison
  • Retour du sébaste : on s'active pour préparer une pêche durable
  • Le retour en force du sébaste inquiète les crevettiers
  • Baleines noires : la fermeture de la pêche au crabe utile, celle au homard beaucoup moins
  • La «guerre» a commencé pour sauver les océans du plastique
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 
L'approvisionnement en naissain, le nerf de la guerre en aquaculture. Chronique Merinov
Radio-Canada, 2017-11-27

Le nouveau paradis du homard
Radio-Canada, La Semaine Verte, 2017-11-25

Diminution du nombre de captures de crevettes de 31 %
Radio-Canada, 2017-11-24

Québec veut trouver des solutions au manque de travailleurs
Radio-Canada, 2017-11-20

Entente imminente entre la Technopole maritime du Québec et des Américains
Radio-Canada, 2017-11-16

Québec-Océan tient sa réunion scientifique à Rivière-du-Loup

Radio-Canada, 2017-11-13

Des milliers de casiers de crabe au fond du golfe du Saint-Laurent
Radio-Canada, 2017-11-10

L'étrange flétan Atlantique
Radio-Canada, La Semaine Verte, 2017-11-04

 À l'international

 

Algues. Algolife prépare une future filière internationale en Bretagne
Ouest-France, 2017-11-22

Le Parlement européen ouvre la voie à la pêche électrique
RFI, 2017-11-25

 


Revue de presse du 13 novembre 2017

-Protection des baleines franches : les mesures se précisent
-Protection des baleines : choc des idées entre groupes de pêcheurs
-Le prix ACFAS Denise-Barbeau 2017 pour la recherche au collégial est remis à Éric Tamigneaux, professeur à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec du Cégep de la Gaspésie et des Îles, et chargé de projet sénior à Merinov
-Ottawa adapte sa stratégie de protection des aires marines
-Des pêcheurs proposent de changer leurs méthodes pour sauver des baleines
-Le grand retour du flétan atlantique
-Le secret ensoleillé du délicieux homard des Îles...
-Des acheteurs de homard de la N.-É. veulent pouvoir financer les pêcheurs
-Aquaculture au large
-Roscoff. Biotechnologies marines : 13,8 millions pour la formation
-Transport maritime. En mode kite surf

Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

Percée scientifique chez Merinov
CHAU TVA, 2018-02-01

Crevette nordique : importante baisse de quotas pour la prochaine saison
Radio-Canada, 2018-02-07

Une quinzaine de nouveaux postes à l’Institut Maurice-Lamontagne
Radio-Canada, 2018-02-07

Pêche au crabe : retour à la normale en 2018
Radio-Canada, 2018-02-06

De nouveaux équipements de pêche en développement pour protéger les baleines noires
Radio-Canada, 2018-02-06

Loi sur les pêches : retour de protections éliminées en 2012
Radio-Canada, 2018-02-06

Ottawa veut protéger l'indépendance des pêcheurs côtiers
Radio-Canada, 2018-02-06

Le journal de bord électronique obligatoire en 2019
CFIM, 2018-02-05

 

 À l'international

 

Dans l'UE, la pêche minotière a encore de beaux jours devant elle!
Aquaculture-aquablog, 2018-02-05
  


Revue de presse du 30 janvier 2018
  • La biomasse commerciale du crabe est en baisse de 33%
  • Retour à la normale pour le stock de crabe des neiges
  • Les industriels de la pêche du Québec demandent l'équité avec leurs homologues de l'Atlantique
  • La Gaspésie fait parler d’elle au congrès de l’AQIP
  • Les usines de transformation des produits de la mer du futur
  • Les produits de la mer importés. Une pharmacie dans votre poisson
  • Coup de pouce d'Ottawa aux pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Marinard appréhende une baisse importante des quotas de crevettes
  • Pas de grand changement pour les crabiers
  • Vers la création du programme Recherche-études
  • Mécanisation et travailleurs étrangers pour contrer la pénurie en transformation des produits de
  • Les pêcheurs se préparent pour le sébaste
  • Les huîtres perçoivent le bruit des cargos
  • Les ostréiculteurs exportent une huître à la française!
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

  Au national  

              

 
Les vertus alchimiques des algues se dévoilent
Le Devoir, 2017-07-26
Un chercheur fait valoir l’utilisation de microalgues pour transformer les eaux usées. À Victoriaville, à défaut de transformer du plomb en or, des microalgues transforment des eaux usées en savon.
Le crabe vert pourrait se retrouver dans votre assiette
Radio-Canada, 2017-07-22
Les scientifiques de l'alimentation de l’Université du Maine ont découvert comment utiliser de la viande sous la carapace du crabe épineux et velu.
Le BST recommande d'imposer des normes de sécurité au secteur de la pêche
La Presse, 2017-07-26
Le Bureau de la sécurité des transports (BST) recommande l'imposition et la surveillance de normes de santé et de sécurité dans le secteur de la pêche à la suite du décès de deux pêcheurs, en juin 2016, au large de Salmon Beach près de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
13 raisons d’en pincer pour le homard
Sélection du Readers Digest, 2017-07
Depuis 2010, Jean Côté, directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, produit en écloserie des bébés homards afin d’améliorer la survie au cours des 4 à 6 premières semaines de vie [...]
Consommer du poisson durable, une course à obstacles
Médium large, Radio-Canada, 2017-07-26
Distribution défaillante, mauvaise connaissance des produits, pêche industrielle dommageable pour l'environnement, difficultés pour les pêcheurs artisanaux de vendre leurs produits... Entrevue notamment avec le pêcheur madelinot, Ghyslain Cyr
140 000 livres de homard vendues en 24 h!
CFIM, 2017-07-25
Plus de 140 000 livres de homard canadien vivant ont été vendues, en Chine, dans un délai de 24 heures, la semaine dernière.
La mort d'une huitième baleine met fin à la pêche au crabe dans le sud du golfe
Radio-Canada, 2017-07-17
Le ministère des Pêches et des Océans a fermé la zone 12 de la pêche au crabe des neiges jeudi, mettant ainsi un terme à ces activités dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
Retard historique pour la pêche à la morue en Basse-Côte-Nord
Radio-Canada, 2017-07-19
La pêche à la morue en Basse-Côte-Nord accuse un retard d'un mois, ce qui s'est produit seulement deux fois en plus de 60 ans, selon William Beaudoin, propriétaire de la poissonnerie de Blanc-Sablon.
Finie la pêche compétitive au flétan de l’Atlantique aux Îles
CFIM, 2017-07-24
Pêches et Océans Canada annonce un nouveau régime de gestion de la pêche au flétan qui met fin à la pêche compétitive, et ce, dès cette année. 
 

                 À l'international

 
Dix filières de moules plongent au large de Binic-Étables
Ouest France, 2017-07-26
Depuis 2008, la concession appartient à une société basée en Charente-Maritime qui a entrepris en 2013 des démarches pour pouvoir exploiter des algues, des huîtres et des moules sur filières en eau profonde.
La saison des moules de bouchot est officiellement lancée!
France Bleu, 2017-07-26
La moule de bouchot est le seul produit de la mer à bénéficier d’une AOP.

Revue de presse du 21 juillet 2017
  • Des déchets de poisson bientôt transformés en vernis à ongles
  • La révolution des emballages intelligents à nos portes
  • Bonification de l’équipe scientifique de l’Institut Maurice-Lamontagne
  • L’AQIP et l’Office font le bilan de la saison de pêche [au homard] record
  • Homard sans frontière
  • Augmenter la traçabilité du homard canadien
  • Prolongation de la période d’harmonisation MPO-BAPAP
  • Fermeture d’une zone de pêche au crabe pour protéger les baleines
  • Baisse des prises de crevettes dans le Saint-Laurent
  • Crabe : les pêcheurs viennent de connaître une saison exceptionnelle
  • Début plutôt difficile de la saison de pêche à la morue
  • La Gaspésienne no 20 prête à accueillir la visite
  • Entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche
  • Islande : l'aquaculture dessine son avenir
  • La recherche européenne pour une conchyliculture durable et compétitive
  • Algue. Aleor cultive et transforme en poudre l’or vert
  • Seafrais : multicarte du poisson
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

Une hausse de 25 % du quota de flétan est réclamée
CFIM, 2018-04-17

Une pêche au homard autochtone expérimentale au nord de la Gaspésie
Radio-Canada, 2018-04-17

La pêche au buccin s'adapte à la protection de la baleine franche
Radio-Canada, 2018-04-16

Le flétan du Groenland, le poisson qui n’aimait pas l’eau chaude
Radio-Canada, 2018-04-15

Merinov lance une solution pour dégager les pieds des aides-pêcheurs
CieuFM, 2018-04-13

Des pêcheurs du N.-B. songent à vendre le crabe des neiges au Québec
Radio-Canada, 2018-04-12

Une solution gaspésienne pour aider à sauver des baleines
JournaldeQuébec, 2018-04-12

Le pôle régional d’innovation est en élaboration
RadioGaspésie, 2018-04-10

Les homardiers gaspésiens à l’avant-garde
Lechodelabaie, 2018-04-09

 À l'international

 

IDMer. Dans les cuisines de l'innovation
Letelegramme, 2018-04-13

Bretagne. Double label pour le Centre d'études des algues
OuestFrance, 2018-04-14
  


 
  • Crevette : de meilleurs prix en 2018 pour les pêcheurs de Gaspé
  • Une nouvelle règle contestée pour la pêche au crabe des neiges
  • Un journal de bord électronique conçu par et pour les pêcheurs
  • Pêches et Océans Canada investit une forte somme pour protéger le capelan
  • Mystère au sujet du retour du flétan de l'Atlantique
  • Stock de morue en baisse
  • Les poissons victimes de la pollution sonore sous-marine, selon une étude
  • La crevette nordique se fait de plus en plus rare
  • Pêche: baisse draconienne des quotas de crevette
  • Les pêcheurs de crabe craignent pour leur sécurité
  • Ottawa annonce de nouvelles mesures pour protéger les baleines noires
  • Baleine noire et pêche au crabe : comment rendre possible la cohabitation?
  • La technologie au service des baleines noires
  • Les pêcheurs de crabe des neiges ont le moral en berne
  • Corse : pêcheurs et biologistes main dans la main pour sauver les oursins
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

La pêche au sébaste, un espoir dans la Péninsule acadienne
Radio-Canada, 2019-10-15

L'espérance de vie d'un mollusque du golfe a de quoi faire rêver les humains
Radio-Canada, 2019-10-15

Le flétan de l’Atlantique se dévoile... un peu plus
Radio-Canada, 2019-10-09

Bilan de santé peu réjouissant du fleuve Saint-Laurent
Radio-Canada, 2019-10-04

Changements climatiques : l’industrie aquacole cherche des solutions
Radio-Canada, 2019-10-02

L’industrie des pêches ressent les effets du changement climatique
Radio-Canada, 2019-09-26

  


28 aout

  • Saison record pour la pêche au homard en Gaspésie
  • 200 000 $ pour tester un équipement de pêche aux pétoncles aux Îles
  • Les exportations canadiennes de homards vers la Chine bondissent
  • Un « parc industriel sur mer » pour développer l’aquaculture
  • La probabilité que la morue disparaisse du sud du golfe est « élevée »
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

Pour développer le marché des algues
Radio-Gaspésie, 2018-11-03

Merinov met en place une caméra thermique pour repérer les baleines
Radio-Canada, 2018-11-23

Les pêches autochtones de la Gaspésie expliquées en Afrique
Radio-Canda, 2018-11-27

Des crustacés pour faire du plastique
LeDevoir, 2018-11-26

Fonds pour les pêches : après l'Atlantique, au tour du Québec
Radio-Canada, 2018-11-22

Le Cégep [de la Gaspésie et des Îles] se démarque par ses centres de recherche
CIEU FM, 2018-11-20

Colloque sur la valorisation des espèces marines émergentes
L’Avantage, 2018-11-20

 


15 novembre

  • Les crabiers inquiets pour la prochaine saison
  • Entente avec le MPO et les autochtones
  • Les entreprises de pêche en quête de jeunesse
  • Un travail « de longue haleine » pour améliorer la sécurité dans les pêches
  • Les pêches face aux défis de la relève
  • Comment mieux pêcher le sébaste?
  • Année meurtrière dans la pêche commerciale au Canada
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

Baleine noire : la zone fermée aux pêches va diminuer de 63 % cette année
Radio-Canada, 2019-02-07

La fatigue comme facteur de risque dans l’industrie de la pêche
L’Avantage, 2019-02-07

Le golfe Saint-Laurent en mutation
Radio-Canada, 2019-02-05

Crabe des neiges : une très bonne saison à l’horizon dans le sud du golfe
Radio-Canada, 2019-01-30

Investissements étrangers dans les pêches : pas de risque immédiat, selon d'anciens ministres
Radio-Canada, 2019-01-28

Près de 2 M$ pour la technologie dans l'industrie des pêches du Nouveau-Brunswick
Radio-Canada, 2019-01-24


24 janvier

  • L’industrie des pêches se penche sur ses déchets
  • Les investisseurs étrangers à l’assaut du homard acadien
  • Le phoque menace la morue d’extinction
  • La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine profitable pour le homard canadien en 2018
  • Mesures de protection des baleines noires : le ministre Wilkinson n’est pas prêt
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

          Au national  

 

 
Québec octroie près de 200 000$ dans l’industrie du homard
Radio Gaspésie, 2017-08-24
Le gouvernement du Québec vient d’accorder une aide financière de près de 200 000$ à Merinov dans deux différents projets pour l’innovation dans l’industrie du homard.

Sur le même sujet : 200 mille dollars pour la recherche chez Merinov
CFIM, 2017-08-22

Une expédition procure des images inédites du golfe du Saint-Laurent
LaPresse, 2017-08-28

Les océans pourraient accueillir des millions de kilomètres carrés d’aquaculture, selon une étude
LeDevoir, 2017-08-15

Un transformateur souhaite un mécanisme de fixation des prix du homard
Radio-Canada, 2017-08-21

La pollution plastique dans nos assiettes
LeDevoir, 2017-08-17

Comment les algues ont transformé la vie sur Terre
Radio-Canada, 2017-08-19

 

 À l'international

 
Algues, vers marins : les océans sont un vivier pour les médicaments de demain
IciFr, 2017-08-14

 

Revue de presse du 7 août 2017
  • Hausse des stocks de homards sur la Côte-Nord
  • Pêche au homard : « les signes sont bons pour une belle saison »
  • L’Asie craque toujours pour le crabe
  • Pêcheries: la relève freinée par le prix des permis
  • Elle cherche la cause de l’hécatombe des baleines noires
  • Des équipements informatiques aux pêcheurs
  • Cette petite éponge représente un véritable espoir pour soigner le cancer du pancréas
  • Chausey : la préfecture de la Manche autorise la chasse aux goélands
  • Jardinage sous-marin: des étudiants lancent une culture high-tech de coraux en Belgique
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

          Au national  

 

 
Hausse des stocks de homards sur la Côte-Nord
Radio-Canada, 2017-08-07
Selon les données de Pêches et Océans Canada, les populations de homards sur la Côte-Nord sont en nette augmentation depuis cinq ans.
Pêche au homard : « les signes sont bons pour une belle saison »
Radio-Canada, Nouveau-Brunswick, 2017-08-07
Selon plusieurs homardiers, il devrait y avoir une abondance de homards, mais les prix devraient être plus bas que l’an dernier.
L’Asie craque toujours pour le crabe
CFIM, 2017-08-03
La valeur du crabe des neiges demeure élevée sur les marchés internationaux, à quelques semaines de la fin de la pêche dans les zones canadiennes.
Pêcheries: la relève freinée par le prix des permis
Le Soleil, 2017-08-03
Le prix des permis de pêche, poussé à la hausse par les prises record des dernières années, a presque doublé dans le homard, tout comme dans la crevette et dans le crabe. Prendre la relève devient de plus en plus difficile pour la jeune génération.
Elle cherche la cause de l’hécatombe des baleines noires
Journal de Montréal, 2017-08-06
« Présentement, on n’a pas encore assez de données pour tirer des conclusions », indique la vétérinaire Émilie Couture, qui a dirigé cinq des six nécropsies réalisées jusqu’à présent sur les 10 baleines noires retrouvées dans le golfe.
 

 À l'international

 
Dix filières de moules plongent au large de Binic-Étables
Ouest France, 2017-07-26
Depuis 2008, la concession appartient à une société basée en Charente-Maritime qui a entrepris en 2013 des démarches pour pouvoir exploiter des algues, des huîtres et des moules sur filières en eau profonde.
Des équipements informatiques aux pêcheurs
L’Expression, 2017-08-07
[Des équipements informatiques aux pêcheurs] financés par l'Union européenne à hauteur de 15 millions d'euros.
Cette petite éponge représente un véritable espoir pour soigner le cancer du pancréas
Daily Geek Show, 2017-08-04
Des scientifiques se passionnent pour une petite éponge sous-marine aux particularités étonnantes.
Chausey : la préfecture de la Manche autorise la chasse aux goélands
France 3, 2017-08-02
[Quelque] 80 volatiles pourraient être abattus pour éviter d’importants dommages sur les parcs à moules des îles Chausey.
Jardinage sous-marin: des étudiants lancent une culture high-tech de coraux en Belgique
RTBF, 2017-08-02
La Grande Barrière de corail contient près de 10 % de la biodiversité mondiale et pourtant elle pourrait disparaître d'ici 2050.
 

Revue de presse du 28 juillet 2017
  • Les vertus alchimiques des algues se dévoilent
  • Le crabe vert pourrait se retrouver dans votre assiette
  • Le BST recommande d'imposer des normes de sécurité au secteur de la pêche
  • 13 raisons d’en pincer pour le homard
  • Consommer du poisson durable, une course à obstacles
  • 140 000 livres de homard vendues en 24h!
  • La mort d'une huitième baleine met fin à la pêche au crabe dans le sud du golfe
  • Retard historique pour la pêche à la morue en Basse-Côte-Nord
  • Finie la pêche compétitive au flétan de l’Atlantique aux Îles
  • Dix filières de moules plongent au large de Binic-Étables
  • La saison des moules de bouchot est officiellement lancée!
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

          Au national  

 

 

Recherche pour optimiser l’élevage des huîtres
CFIM, 2017-10-11
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé un investissement de 160 mille dollars pour soutenir un projet de recherche et développement de l’élevage des huîtres en lagune, aux Îles. Il s’agit d’un projet de près de 245 mille dollars piloté par Merinov.

Les produits de la mer sont partout
Les Affaires, 2017-10-09

BioMarine 2017 : plus de 18 M$ en retombées économiques directes
L’Avantage, 2017-10-06

Québec veut aller plus loin dans le domaine des biotechnologies marines
L’Avantage, 2017-10-04

Pourquoi si peu de produits de la mer locaux dans nos assiettes?
Radio-Canada, 2017-10-04

Créer des emplois à partir des produits de la mer
Radio-Canada, 2017-10-02

Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé?
Radio Canada, 2017-10-01

La culture d’algue selon Salaweg
LeDevoir, 2017-09-30

L'Accord économique avec l'Europe stimule la production de crevettes
Radio-Canada, 2017-09-25

Les changements climatiques nuisent à la production d'oeufs des homards
Radio-Canada, 2017-09-22

 À l'international

 
Depuis 20 ans, le label MSC préserve les océans et développe la pêche durable
WeDemain, 2017-10-04

Revue de presse du 7 septembre 2017
  • Québec octroie près de 200 000$ dans l’industrie du homard
  • Sur le même sujet : 200 mille dollars pour la recherche chez Merinov
  • Une expédition procure des images inédites du golfe du Saint-Laurent
  • Les océans pourraient accueillir des millions de kilomètres carrés d’aquaculture, selon une étude
  • Un transformateur souhaite un mécanisme de fixation des prix du homard
  • La pollution plastique dans nos assiettes
  • Comment les algues ont transformé la vie sur Terre
  • Algues, vers marins : les océans sont un vivier pour les médicaments de demain
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

          Au national  

 

 

Salubrité alimentaire : la qualité des produits marins
Radio-Canada, 2017-10-23

Des croustilles aux crevettes de Matane? Pourquoi pas!
Radio-Canada, 2017-10-24

Pénurie de main-d’œuvre dans le monde maritime
Radio-Canada, 2017-10-22

Les centres collégiaux de transfert de technologie moins connus que les cégeps... mais tout aussi importants
LeDevoir, 2017-10-21

De nouveaux appâts pour une pêche au homard durable
Radio-Canada, 2017-10-20

Vers une grande production d’algues au Québec
CHAUTVA, 2017-10-18

Plus de 500 000 $ octroyés à Merinov
CHAU TVA, 2017-10-12

500 000 $ pour le centre de recherche gaspésien Merinov
Radio-Canada, 2017-10-12

30 ans de recherche en sciences de la mer à Mont-Joli
Radio-Canada, 2017-10-13

Produits de la mer et consommation locale
Radio-Canada, 2017-10-11

 À l'international

 
Plongée dans l’industrie du concombre de mer
FranceTV, 2017-10-24

Charente-Maritime : Des huîtres aromatisées à la framboise ou au gingembre
Charenlibre, 2017-10-24


Revue de presse du 12 octobre 2017
  • Recherche pour optimiser l’élevage des huîtres
  • Les produits de la mer sont partout
  • BioMarine 2017 : plus de 18 M$ en retombées économiques directes
  • Québec veut aller plus loin dans le domaine des biotechnologies marines
  • Pourquoi si peu de produits de la mer locaux dans nos assiettes?
  • Créer des emplois à partir des produits de la mer
  • Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé?
  • La culture d’algue selon Salaweg
  • L'Accord économique avec l'Europe stimule la production de crevettes
  • Les changements climatiques nuisent à la production d'oeufs des homards
  • Depuis 20 ans, le label MSC préserve les océans et développe la pêche durable
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

          Au national  

 

 
Protection des baleines franches : les mesures se précisent
Radio-Canada, 2017-11-10

Protection des baleines : choc des idées entre groupes de pêcheurs
Radio-Canada, 2017-11-10

Le prix ACFAS Denise-Barbeau 2017 pour la recherche au collégial est remis à Éric Tamigneaux, professeur à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec du Cégep de la Gaspésie et des Îles, et chargé de projet sénior à Merinov
ACFAS, 2017-11-10

Ottawa adapte sa stratégie de protection des aires marines
LeDevoir, 2017-11-10

Des pêcheurs proposent de changer leurs méthodes pour sauver des baleines
Radio-Canada, 2017-11-08

Le grand retour du flétan atlantique
Radio-Canada, 2017-11-03

Le secret ensoleillé du délicieux homard des Îles...
Unpointcinq, 2017-10-30
Depuis quelques années, un nouvel équipement apparaît sur les cabines des bateaux de pêche de l’archipel : des panneaux solaires.

Des acheteurs de homard de la N.-É. veulent pouvoir financer les pêcheurs
Radio-Canada, 2017-10-30

Aquaculture au large
Radio-Canada, 2017-09-09

 À l'international

 

Roscoff. Biotechnologies marines : 13,8 millions pour la formation
Ouest-France, 2017-10-31

Transport maritime. En mode kite surf
LeTelegramme, 2017-10-31


Revue de presse du 25 octobre 2017

- Salubrité alimentaire : la qualité des produits marins
- Des croustilles aux crevettes de Matane ? Pourquoi pas !
- Pénurie de main-d’œuvre dans le monde maritime
- Les centres collégiaux de transfert de technologie moins connus que les cégeps... mais tout aussi importants
- De nouveaux appâts pour une pêche au homard durable
- Vers une grande production d’algues au Québec
- Plus de 500 000 $ octroyés à Merinov
- 500 000 $ pour le centre de recherche gaspésien Merinov
- 30 ans de recherche en sciences de la mer à Mont-Joli
- Produits de la mer et consommation locale
- Plongée dans l’industrie du concombre de mer
- Charente-Maritime : Des huîtres aromatisées à la framboise ou au gingembre

Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 
Le libre-échange Canada-Europe inquiète l’industrie américaine du homard
Radio-Canada, 2017-12-17

Le maquereau de l'Atlantique est dans un état critique
L’Avantagegaspesien, 2017-12-17

La poule de mer devrait être classée « espèce menacée »
Radio-Canada, 2017-12-14

Une arme biologique contre la Listéria
Radio-Canada, 2017-12-04

Notre Saint-Laurent : de son économie à sa protection
JournalLemetro, 2017-12-04

Un changement d'habitat pour les baleines noires
Radio-Canada, 2017-12-02

L'Assemblée nationale reconnaît l'École des pêches
Radio-Canada, 2017-11-30

Lancement du programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec maritime
UQAR, 2017-11-30

 

 À l'international

 

Le homard arrive par dizaines de milliers sur le sol belge, moins cher grâce... au CETA!
RTBF, 2017-12-20

Poisson : pourquoi la production française est en panne
FranceTv, 2017-12-14

Réduire la consommation de carburants des navires grâce à la propulsion vélique
Ensta, 2017-12

Les Nations Unies proclament la Décennie des sciences océaniques (2021-2030)
Unesco, 2017-12-05

Des chips de coproduits de crevette
Produits de la mer, décembre-janvier 2018

 


Revue de presse du 28 novembre 2017
  • L'approvisionnement en naissain, le nerf de la guerre en aquaculture. Chronique Merinov
  • Le nouveau paradis du homard
  • Diminution du nombre de captures de crevettes de 31 %
  • Québec veut trouver des solutions au manque de travailleurs
  • Entente imminente entre la Technopole maritime du Québec et des Américains
  • Québec-Océan tient sa réunion scientifique à Rivière-du-Loup
  • Des milliers de casiers de crabe au fond du golfe du Saint-Laurent
  • L'étrange flétan Atlantique
  • Algues. Algolife prépare une future filière internationale en Bretagne
  • Le Parlement européen ouvre la voie à la pêche électrique
Revue de presse

Merinov n'est aucunement responsable du contenu des articles cités.  

   Au national  

 

 

Valeur record des débarquements 2017
CFIM, 2018-01-09

L'oxygène disparaît de cours d'eau comme le Saint-Laurent
Radio-Canada, 2018-01-05

Québec ne tiendra pas compte des « refuges marins ». 
LeDevoir, 2018-01-12

Ottawa lève la limitation de vitesse pour les navires dans le golfe
Radio-Canada, 2018-01-12

2017 : année de référence pour la biodiversité de l’Arctique
Radio-Canada, 2018-01-03
 

 À l'international

 

En Suisse, il faut assommer son homard avant de le cuire
Radio-Canada, 2018-01-10

Pêche électrique : des eurodéputés demandent le report du vote
FranceTV, 2018-01-10 

 


Revue de presse du 21 décembre 2017
  • Le libre-échange Canada-Europe inquiète l’industrie américaine du homard
  • Le maquereau de l'Atlantique est dans un état critique
  • La poule de mer devrait être classée « espèce menacée »
  • Une arme biologique contre la Listéria
    Notre Saint-Laurent : de son économie à sa protection
  • Un changement d'habitat pour les baleines noires
  • L'Assemblée nationale reconnaît l'École des pêches
  • Lancement du programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec maritime
  • Le homard arrive par dizaines de milliers sur le sol belge, moins cher grâce... au CETA!
  • Poisson : pourquoi la production française est en panne
  • Réduire la consommation de carburants des navires grâce à la propulsion vélique
  • Les Nations Unies proclament la Décennie des sciences océaniques (2021-2030)
  • Des chips de coproduits de crevette

Pêche

Services et activités

Espèces
Équipe
Photos                                                                                                                                                               Vidéos 

Partenaires financiers

 

logo gouv quebec

 


symbole canada couleur
logocr