Merinov logo coul seul

 

 

slogan

Accueil   |  Contact  |  RSS |   English

Chaîne You Tube Merinov       LinkedIn Merinov

 

 

 

  • bandeau Crevettes
  • bandeau crevette roche
  • bandeau monitoring
  • bandeau cages homard
  • bandeau flocons
  • CCTT changements climatiques
  • karine
  • bandeau projet nicoals
Carte du Québec

Gros plan sur la crevette de roche

jeudi, 22 juin 2017

Projet : Évaluation de la faisabilité technique d’une pêche à la crevette de roche (Sclerocrangon boreas) pour un marché de niche. La crevette de roche est une espèce actuellement non exploitée, mais d’intérêt pour l’industrie des pêches, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que pour Pêches et Océans Canada (MPO). Un important projet de recherche comportant plusieurs étapes est en cours depuis 2014 afin de valider les possibilités de cette pêche.

Objectif : Valider si la pêche à la crevette de roche peut s’effectuer, de façon rentable et durable, pour un marché de niche.
 
√   Étape 1 : Identifier les secteurs d’abondance de la crevette de roche sur la Côte-Nord
√   Étape 2 : Évaluer les possibilités de pêche à l’aide de casiers – résultats non concluants
     Étape 3 (en cours) : Documenter les prises accessoires de crevettes de roche lors de pêches à la drague.

Équipe Merinov : Marie Lionard et Mélanie Durand
Collaboration : L’Institut Maurice-Lamontagne – MPO : Bernard Sainte-Marie et Hélène Dionne et l’Institut des sciences de la mer de Rimouski : Jean-Claude Brêthes et Wassila Merabti

Programme OPTIMAL

jeudi, 25 mai 2017

Vers l'exploitation industrielle des algues de culture au Québec
Après trois ans d’existence, le programme de recherche OPTIMAL de Merinov, Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, dresse un bilan positif qui démontre l’essor d’une nouvelle filière visant la production industrielle des algues de culture québécoises.
Entreprises et association partenaires : Fermes marines du Québec, Ferme maricole Purmer, La Moule du large, Ferme maricole du Grand Large, Lelièvre, Lelièvre & Lemoignan ltée et l'Associaton de gestion halieutique Mi'gmag et Malécite//Centres de recherche : OLEOTEK, Innofibre, Groupe CTT, CNETE, UQAR, Cintech agroalimentaire, Pêches et Océans Canada, TransBIOTech
Pour information : Isabelle Gendron-Lemieux, chargée de projet, biologiste, Merinov CCTT des pêches
 

Projet cerf-volant de traction

mardi, 02 février 2016

Merinov, le Centre d'innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec, en collaboration avec Beyond the sea (vidéo) et Pêcheries Guy Leblanc, a testé un dispositif de traction de bateau utilisant l'énergie éolienne.

Damien Grelon, chargé de projet Merinov

 

 

Mission - pêche à la mactre de Stimpson

vendredi, 25 octobre 2013

Dans le but d'approfondir son expertise, Merinov a effectué une mission d'amélioration de ses connaissances de la pêche à la mactre de Stimpson en réalisant une sortie en mer en juillet 2013. Voici la mission en images.

Mission de Sandra Autef, chargée de projet Merinov

Photos : Sandra Autef

Compte rendu de la mission

 

Pêche

Services et activités

Espèces
Équipe
Photos                                                                                                                                                               Vidéos 

Partenaires financiers
Image Map
 
 
 
logo gouv quebec

logocr