merinov couleur RVB court

 

 

slogan

Accueil   |  Contact  |  RSS |   English

Chaîne You Tube Merinov

  fb

  LinkedIn Merinov

 

 

 

 

 

  • karine
  • CCTT
  • bandeau cages homard
  • bandeau projet nicoals
  • bandeau crevette roche
  • bandeau monitoring
  • bandeau Crevettes
  • bandeau flocons

     Nous recrutons!

Résultats de la recherche:

Fiche projet Évaluation du potentiel de développement de l’ostréiculture

Lors de précédents projets,il a été démontré que la production ostréicole en lagune comportait de nets avantages, notamment en termes de grossissement. Cependant, cette pratique soulève de nouvelles problématiques qui ont été abordées dans ce projet sectoriel. Spécifiquement, trois volets ont été développés pour traiter respectivement les aspects concernant les méthodes de nettoyage, la gestion biotechnique et la rentabilité.

Fiche projet Mécanisation des opérations de culture en filière de la laminaire

En Occident, la récolte des algues de culture sur filières est une opération couteuse qui nécessite une forte intensité de main-d’oeuvre. C’est pourquoi des efforts ont été menés au Québec pour mécaniser certaines étapes de la culture des laminaires. Cette démarche a été lancée en Gaspésie en 2017 en partenariat avec la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception.

Mise au point d’une stratégie de contrôle des protozoaires herbivores dans les cultures de macroalgues à l’étape de l’écloserie

L'industrie de l'algoculture au Québec est en croissance avec quatre entreprises qui produisent des algues brunes de type laminaire sur leur ferme marine et de nouvelles entreprises qui souhaitent se lancer dans le développement de produits alimentaires à base d’algues cultivées. Les cultivateurs de macroalgues s'approvisionnent en jeunes plantules dans une écloserie marine privée. Malgré les précautions prises pour désinfecter liquides, gaz et surfaces, les cultures in vitro de gamétophytes et les cultures en bassins de jeunes sporophytes d’algues sont régulièrement affectées par une pullulation de protozoaires non identifiés. Leur présence, majoritairement des espèces ciliées, a été régulièrement associée à une diminution ou à une disparition des gamétophytes et des jeunes embryons de laminaires. Cela se traduit par l'obligation de redémarrer de nouvelles cultures, ce qui entraîne des retards de production et
augmente les coûts. Le présent projet de recherche vise à réduire l’incidence des protozoaires herbivores sur les cultures de macroalgues à l’étape de l’écloserie.

Fiche projet Étude de préfaisabilité technico-économique du potentiel aquacole de différentes espèces de poissons d’eau douce

La présente étude vise à évaluer le potentiel aquacole de divers poissons d’eau douce dans un but de diversification des produits destinés à l’alimentation. Ceci requiert des informations de base à compiler parmi les recherches réalisées au cours des dernières années au sujet des paramètres d’élevage, tant légaux, biologiques, technologiques que financiers.

Rapport Stratégie Algues

Merinov et GÎMXPORT ont uni leurs forces afin d’élaborer une stratégie de développement de marchés pour les algues marines du Québec.

Fiche projet Optimisation des méthodes de culture de l'algue rouge palmaria palmata en bassin et en mer

Le principal objectif de ce projet consistera à progresser dans la maîtrise des méthodes de culture de P. palmata en concentrant une attention sur les principaux verrous technologiques et en utilisant une approche méthodologique compatible avec les spécificités de l’industrie.

Fiche projet OPTIMAL exploitation industrielle des algues de culture

OPTIMAL est un programme de recherche qui accompagne le développement d’une nouvelle filière industrielle visant la production et la valorisation de la laminaire sucrée, une algue brune comestible, de culture québécoise.

Controlling biofouling:Nonbiocidal techniques for marine aquaculture

La présence accrue de biosalissures (amalgame d’algues, de bivalves, de crustacés ou d’autres invertébrés) sur les structures d’élevage constitue un défi de taille pour les mariculteurs. Devant un phénomène croissant, Merinov a mis à l’essai deux peintures non biocides, ainsi que l’utilisation de deux compétiteurs naturels, le bigorneau et le bernard-l’hermite.

Evaluation of strategies to prevent the predation of mussels by ducks

Le projet consiste à l’expérimentation de trois scénarios de production afin de trouver une solution contre la prédation par les canards sauvages sur la production de moules aux Îles-de-la-
Madeleine.

[12 3 4 5  >>  
Document(s) retrouvé(s): 66

Pêche

Services et activités

Espèces
Équipe
Photos                                                                                                                                                               Vidéos 

Partenaires financiers

 

logo gouv quebec

 

symbole canada couleur