merinov couleur RVB court

 

 

slogan

Accueil   |  Contact  |  RSS |   English

Chaîne You Tube Merinov

  fb

  LinkedIn Merinov

 

 

 

 

 

  • karine
  • bandeau projet nicoals
  • bandeau monitoring
  • bandeau crevette roche
  • CCTT
  • bandeau cages homard
  • bandeau flocons
  • bandeau Crevettes

     Nous recrutons!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Gaspé, le 25 octobre 2018 - Merinov œuvre dans le domaine de la recherche appliquée pour les pêches, l’aquaculture, la transformation et la valorisation des produits aquatiques.

Entre janvier et juillet 2018, les parties patronale et syndicale se sont rencontrées à plus de douze reprises pour négocier le renouvellement de la convention collective de travail. Trois séances de négociation ont dû être annulées à la demande du Syndicat ce qui a entraîné certains délais. Une conciliatrice a récemment été mandatée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour entreprendre prochainement deux rencontres de conciliation afin de permettre aux parties de poursuivre et terminer ce processus de négociation.

Plus des deux tiers des demandes patronales et syndicales sont réglées à la satisfaction des parties. Les clauses en suspens et la rémunération seront abordées en conciliation. Merinov offre des conditions de travail avantageuses et supérieures à la moyenne des organismes comparables. L’organisation souhaite améliorer ces conditions et développer des modalités plus flexibles tout en lui permettant d’être efficace et dynamique afin de répondre aux besoins de sa clientèle.

Merinov souhaite rassurer ses clients et partenaires pour rappeler qu’il fait tous les efforts nécessaires pour parvenir à une entente satisfaisante et maintenir l’ensemble de ses services.

- 30 -

Renseignements:
Lara Emond
581.999.9420
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos de Merinov

Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Merinov met au service des entreprises et des organisations, le talent et la créativité de ses employés dans le but d'accroître la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation technologique et l’implantation d’approches durables et efficientes. Son équipe multidisciplinaire œuvre avec passion en recherche appliquée et transfert technologique en pêche et aquaculture, à l’optimisation de procédés de transformation, au développement de produits alimentaires, de même qu’au développement d’applications industrielles de biotechnologies marines.

La gouverneure générale visite Merinov

Gaspé, le 12 juillet 2018 – L’équipe de Merinov a accueilli Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada à son siège social de Gaspé ce matin.


« Le passage chez Merinov de Son Excellence la très honorable Julie Payette est un honneur à tous points de vue. Il nous permet de présenter un bouquet d’expertises de pointe mises spécifiquement au service de l’industrie des pêches et de l’aquaculture, mais aussi l’importance de la place des femmes en science, de la formation technique et scientifique spécialisée en région, ainsi que l’impact du développement, de l’attraction ou rétention en région des talents qui permettent d’occuper de manière active et dynamique les territoires ruraux et maritimes », indique le directeur général David Courtemanche.


Lors de sa visite, l’équipe a mis de l’avant ses différents laboratoires, certains projets phares ainsi que l’expertise de son équipe.
« Le milieu marin regorge de ressources dont l’exploitation et la mise en valeur peuvent se faire de manière encore plus durable et efficiente. Merinov accompagne les entreprises œuvrant dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans ce virage important et qui requiert des expertises uniques », explique M. Courtemanche.


Depuis sa création en 2010, Merinov contribue à la compétitivité du secteur en soutenant l’innovation, la productivité, la diversification des pêches et de l’aquaculture, l’écoefficacité industrielle, l’offre innovante de produits sur les marchés québécois et extérieurs en créant des partenariats afin d’élargir son offre de service.


Avec plus de 130 employés présents notamment en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée en pêche, en aquaculture et en transformation au Canada. Il réalise plus de 150 mandats d’innovation par année auprès des entreprises.


Acteur de développement durable de premier plan, Merinov poursuit sa croissance afin d’apporter des solutions technologiques qui offrent des avantages compétitifs aux entreprises, et ce, tout au long de la chaîne de valeur.

 

visite GG groupe2

Photo : Johanie Maheu

NÉTIQUETTE

La présente nétiquette énonce les règles de conduite, soit les comportements attendus ou proscrits, sur les plateformes de médias sociaux administrées par Merinov.

En publiant du contenu sur les comptes de Merinov, vous vous soumettez aux règles de bonne conduite suivantes :

  • Merinov encourage les échanges sains et la diversité d’opinion.
  • L’utilisation d’un langage respectueux d’autrui est exigée, et  ce, sans atteinte à l’âge, au sexe, à la culture, à la nationalité, à l’orientation sexuelle, aux croyances d’une personne. 
  • Chaque internaute assume la responsabilité de ses propres commentaires exprimés publiquement ainsi que des répercussions qu’ils peuvent entraîner.
  • Tout utilisateur qui émet un commentaire le fait en son nom, et non sous le couvert d’un pseudonyme. L’usurpation d’identité n’est pas tolérée.
  • Dans les médias sociaux, des commentaires écrits tout en majuscules donnent l’impression de crier; et ne sont pas acceptés. Les sigles et les acronymes font exception à cette règle.
  • Seuls les commentaires liés aux sujets traités seront conservés.
  • Les informations confidentielles, autant de nature personnelle que professionnelle, doivent demeurer dans l’espace privé.
  • Les messages répétitifs sont considérés comme des pourriels et seront effacés.    
  • L’usage d’un français correct facilite la compréhension de tous. Le langage texto est  à éviter.
  • Sur les plateformes de Merinov, la publicité y est interdite sauf celle autorisée au préalable par l’organisation.
  • Le contenu qui est partagé (photos, vidéos, hyperliens, etc.), en plus de répondre aux critères de respect de la personne et de pertinence, doit aussi se conformer aux droits d’auteurs.
  • Nulle somme ne sera déboursée pour du partage de contenu.
  • Les points de vue exprimés sur les médias sociaux de Merinov, ne sont pas nécessairement du même avis que de sa direction ou que de son personnel.
  • Tous les commentaires sont lus avec attention. Par contre, ils ne recevront pas tous une réponse.  

Pour favoriser les échanges constructifs et harmonieux, Merinov se réserve le droit, et ce, sans avertissement préalable

  • De supprimer un commentaire qui ne respecte pas sa nétiquette;
  • De bannir un utilisateur ou une utilisatrice qui agit en troll*;
  • De fermer un de ses comptes sociaux;
  • D’apporter des modifications à sa nétiquette.

* Qui publie des messages provocateurs dans les médias sociaux dans l’unique but de soulever des polémiques et ainsi de rompre l'équilibre d'une communauté.

Vers l’exploitation industrielle des algues de culture au Québec

Après trois ans d’existence, le programme de recherche OPTIMAL de Merinov, Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, dresse un bilan positif de l’essor d’une nouvelle filière industrielle visant la production et la valorisation des algues de culture québécoises. Cinq entreprises privées, une association et neuf centres de recherche participent en étroit partenariat à ce programme, financé à hauteur de 2,3 millions de dollars par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Le programme OPTIMAL, qui repose sur un imposant modèle collaboratif entrepreneurs-chercheurs, met de l’avant le fort potentiel économique des algues pour le Québec. Des résultats prometteurs ont été obtenus dans chacun de ses trois axes de recherche : optimiser la culture, développer des procédés et des produits à haute valeur ajoutée et valoriser les résidus de transformation dans une optique zéro déchet.

Maîtriser la culture des algues

Des méthodes d’algoculture novatrices ont été développées de pair avec l’industrie pour la production de la laminaire sucrée, ou Kombu de l’Atlantique, une algue brune comestible qui peut atteindre 5 mètres de longueur. En ajustant les calendriers d’opération, en sélectionnant l’origine des semences et en développant de nouveaux dispositifs de culture en mer, les rendements ont été nettement améliorés et dépassent maintenant 15 kg de laminaire par mètre de cordage porteur sur une ferme marine. Aussi, la production de plantules en bassins a fait l’objet d’une mise à l’échelle industrielle dans l’écloserie marine de Fermes Marines du Québec (FMQ) qui est en mesure de vendre ses semis d’algues aux mariculteurs de l’est du Canada. La capacité de production actuelle de FMQ a ainsi atteint 6,3 km de corde ensemencée en 2016 et continuera d’augmenter en 2017. Avec ces semis, plusieurs mariculteurs de la Côte-Nord et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine ont démarré des cultures de laminaire sur leurs fermes marines, avec de bons résultats en 2017. Conçus avec l’aide d’ingénieurs de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception, divers dispositifs mécaniques seront testés soit lors de la mise à l’eau des algues en septembre soit au moment de la récolte en juin afin d’augmenter l’efficacité du travail.

L’innovation en produits et en procédés

Depuis la création d’OPTIMAL, plusieurs activités de développement de procédés de conservation et de produits alimentaires à base d’algues ont été réalisées. Grâce à l’expertise acquise, Merinov a mené des interventions d’aide technique et de transfert technologique permettant à deux entreprises de faire le saut dans le développement de produits alimentaires. L’organisation a également créé le tout premier panel sensoriel d’experts formés sur les algues alimentaires au Canada. Les panélistes sont entraînés à différentes techniques de dégustation utilisées par l’industrie alimentaire. Le panel a servi, entre autres, au développement de craquelins et de croustilles à base d’algues de culture ainsi que d’algues confites. Dans le but d’élaborer de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, des extractions de sucre d’algue (D-mannitol) et de sel d’algue (chlorures de potassium et de sodium) ont également été effectuées par OLEOTEK, CCTT affilié au Cégep de Thetford. D’autres molécules d’intérêt seront extraites dans les années qui viennent pour l’industrie du cosmétique et du nutraceutique. L’innovation se poursuivra grâce à la mise en place en 2017 d’une ligne complète de transformation industrielle des algues à Grande-Rivière grâce au financement de la Fondation canadienne pour I’innovation.

Objectif zéro déchet

Le programme OPTIMAL vise à atteindre zéro déchet pour maximiser la chaîne de valeur des algues de culture. Ainsi, les parties de laminaires non utilisées, par exemple, lors de la production d’aliments évitent la poubelle et sont transformées en de nouveaux produits. Des barquettes alimentaires thermoformées et des papiers spéciaux à base de résidus et de coproduits d’algues ont été fabriqués par Innofibre, CCTT du Cégep de Trois-Rivières. Les travaux se poursuivront pour valoriser les coproduits d’extraction dans le domaine des textiles, de la biométhanisation et dans l’alimentation animale.

 

- 30 -
 
 
Pour information :
Marie-Ève Murray, conseillère en communication
Merinov
1 844 368-6371, poste 1605
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


COMPLÉMENTS D'INFORMATION

 
 
 

 

NSF International et Merinov :
une alliance stratégique au bénéfice
de l’industrie de la transformation des produits aquatiques
 
Alliance stratégique entre NSF International et Merinov
 
NSF International et Merinov ont conclu une alliance stratégique visant à offrir un service-conseil à l’industrie québécoise de la transformation des produits aquatiques en matière de qualité et de sécurité alimentaire, dont l’accès aux marchés étrangers sera facilité.

En effet, les normes mondiales de salubrité des aliments Global Food Safety Initiative (GFSI) sont devenues pour toutes les entreprises du secteur alimentaire une condition à l’exportation. Au Québec, 46 industriels ayant un permis fédéral de transformation du poisson et de produits de la mer sur 62 proviennent de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. De ce nombre, seulement cinq ont la certification GFSI.
Par le biais de ce service-conseil, NSF International, organisme reconnu comme un expert indépendant en matière de qualité et de sécurité alimentaire notamment pour les produits de la mer, et Merinov, pallient, entre autres, les défis de recrutement de travailleurs qualifiés; une contrainte pour la mise en œuvre et le suivi des normes GFSI.

Ce partenariat fait valoir la très haute qualité des procédés et des produits des entreprises québécoises de la transformation. Il permet de répondre aux plus hautes normes en matière de règlementation afin de développer ou de maintenir les parts de marché à l’international et être à l’affut des tendances.
Merinov et NSF International mettent à profit leurs forces et leurs expertises respectives dans le domaine de la qualité et de la sécurité alimentaire. Cette collaboration se déploie par le biais de divers volets, dont :

• Le service de préqualification à une démarche GFSI;
• Le service de préparation à la certification GFSI;
• La formation en entreprise.

Citations
« Merinov est un excellent partenaire. Ce partenariat stratégique souligne notre engagement à fournir des solutions pour avoir un impact positif sur la compétitivité des entreprises de transformation des produits de la mer », a déclaré Serban Teodoresco, directeur général mondial de la division alimentaire de NSF International. « Merinov est reconnu pour son expertise, pour son dynamisme, ainsi que pour la qualité des solutions technologiques offertes à l’industrie ».

« Nous sommes très heureux de collaborer avec NSF International », a déclaré David Courtemanche, directeur général de Merinov. « L'association avec NSF International permet de promouvoir la connaissance, l'intégrité, la sécurité et la durabilité au sein de l'industrie des produits de la mer grâce à une expertise technique et innovante tout au long de la chaîne, de la mer à l’assiette. »

À propos de NSF International
NSF International est un organisme indépendant à but non lucratif qui rédige des normes, teste et certifie des produits pour les industries de l'alimentation, de l'eau et des biens de consommation afin de minimiser les effets néfastes sur la santé et de protéger l'environnement. Fondée en 1944, NSF s'engage à protéger la santé et la sécurité humaines dans le monde entier. NSF est un Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé pour la sécurité alimentaire et de l'eau et l'environnement intérieur.
 
À propos de Merinov
Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Son équipe multidisciplinaire œuvre avec passion en R-D, en innovation et en transfert technologique en pêche et aquaculture, à l’optimisation de procédés de transformation, au développement de produits alimentaires, de même qu’au développement d’applications industrielles de biotechnologies marines.

- 30 -

Pour information 

Miville des Chênes, directeur développement des affaires
NSF International
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 966-6523
www.nsf.org/

Marie-Ève Murray, conseillère en communication
Merinov
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 1 844 368-6371, poste 1605
www.merinov.ca

{BreezingForms : FormDeclInteret}

{BreezingForms : FormDivulgAnonyme}

Services

   merinov solutions couleur2 Merinov agro fr couleur 

Sources de financementcapture image viviers conseils   

                Sources de financement                                                                       

Sources de financement

Relation d'affaires

Merinov peut assumer une partie des coûts de certains de ses services aux entreprises. Cette aide peut atteindre jusqu’à 75 % du coût de l’intervention, dans les limites des budgets disponibles (certaines conditions s’appliquent.) - Merinov solutions. 

En plus de compter sur un important réseau d’experts, Merinov est aussi un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches ainsi qu’un Centre d’accès à la technologie (CAT), donnant accès à une multitude de crédits et programmes de financement, tant au provincial qu’au fédéral, dont vous pourriez bénéficier. C’est avec plaisir que nous explorerons avec vous les différents outils financiers qui sont offerts.

Pour un accompagnement dans vos démarches de financement, pour vos besoins en innovation, en transfert technologique, en mise au point de produits, etc., communiquez avec :   
benoit bazinet
 
Benoit Bazinet 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    
1 844 368-6371, poste 1604 
 
 

 

 

 

 

 

 

 Banque de ressources professionnelles

 

Merinov se dote d’une banque de ressources professionnelles afin de répondre à des besoins ponctuels dans des domaines de compétence précis. Les formateurs, les consultants, les experts issus d’entreprises ou encore les travailleurs autonomes sont invités à faire connaitre leur offre de service sommaire.

Les ressources professionnelles retenues seront invitées à déposer une offre de service détaillée lorsque Merinov les sollicitera pour la réalisation de mandats spéciaux notamment dans les domaines d'expertise suivants :

Comptabilité de gestion, fiscalité et coûts de revient
TI appliquée à gestion de projet et systèmes d’information de gestion
Réseautique et développement informatique
Stratégies de communication, graphisme, édition, design Web
Traduction et révision linguistique
Formations, processus et outils en gestion des ressources humaines
Services juridiques
Contrôle et gestion de projets majeurs d’infrastructures
Entretien, réparation, réfection et installation de biens et d’équipement
Services maritimes et conduite de bateaux
Ressources professionnelles et techniques en sciences naturelles et en génie

Modalités de transmission des offres de service

Par courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par courrier : 96, montée de Sandy-Beach, Gaspé (Québec) G4X 2V6
Par télécopieur : 418 360-8400

Pour information
Tél. : 418 368-6371, poste 1607 ou sans frais 1 844 368-6371, poste 1607

 

 

 

 Professional resources bank

 

Merinov is building a data base of professional resources to meet ad hoc needs in specific areas. Instructors, consultants, enterprise-based experts and independent workers are invited to send us an overview of their service offers. 

 

 

 

 
Merinov agro fr couleur
 
  

Algues et framboises

Merinov est maintenant reconnu conseiller du Réseau Agriconseils Gaspésie-Les Îles dans le domaine d’intervention technique, secteurs de la transformation et de l’agrotourisme. Les entreprises admissibles pourraient désormais bénéficier, sur une base individuelle, de services-conseils subventionnés en vertu du Programme services-conseils du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. L’aide existe également pour des groupes d’entreprises.

 

Offre de service agroalimentaire 

 
 
 
 

 

 

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches

cegep gaspesie ilesMandaté pale Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CCTT des pêches développe la recherche appliquée en Gaspésie et aux Îles tout en établissant des ponts stratégiques entre l'enseignement, la recherche et le milieu industriel québécois de la pêche, de l'aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine.

CCTT MerinovLes CCTT et le cercle vertueux des retombées!
Les étudiants du campus des Îles participent aux recherches de Merinov - chronique CCTT sur les ondes de Radio-Canada avec Lisandre Gilmore Solomon,enseignante au Cégep de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, campus des Îles et chercheuse chez Merinov. (22 février 2018) 
CCTT biosalissure grand
 
Un coup de pouce aux mariculteurs!
Des élèves du programme de Sciences de la nature du campus des Îles du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont été initiés à la recherche scientifique en participant à un projet sur la lutte aux biosalissures, qui sont un amalgame d’algues, de bivalves, de crustacés ou d’autres invertébrés. Pendant la réalisation de ce projet coordonné par Lisandre Gilmore Solomon, enseignante au Cégep et chercheuse industrielle pour Merinov, ils testent différentes méthodes de lutte chimique et biologique pour réduire la présence de biosalissures dans l'industrie maricole. (21 novembre 2017) 
 
Prix Acfas Denise-Barbeau à Éric TamigneauxPrix Acfas Denise-Barbeau
Extrait du site de l'Acfas Le prix ACFAS Denise-Barbeau 2017 pour la recherche au collégial est remis à Éric Tamigneaux, professeur à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec du Cégep de la Gaspésie et des Îles, et chargé de projet sénior à Merinov, un centre collégial de transfert de technologie, appelé aussi le CCTT des pêches. (9 novembre 2017)
 
leo annaCCTTPrécieuse collaboration étudiante
Précieuse collaboration de deux étudiants de deuxième année du programme des Sciences de la nature du campus des Îles du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont été embauchés pour la période automnale afin d’aider à trois projets de recherche. Anna Boudreau travaille actuellement sur le programme OPTIMAL afin de produire de jeunes pousses de laminaires pour faire l’élevage en mer. Léonard Huet-Doyle travaille sur le projet lutte innovante aux tuniciers envahissants sur les structures marines et sur le projet développement d’appâts alternatifs pour les appâts homards. En plus de contribuer à l’avancement des connaissances sur ces thèmes, Anna et Léonard vont avoir un aperçu tangible de la recherche appliquée dans un CCTT. (2 novembre 2017)  
 
Mickael CyrPlein cap sur la recherche collégiale ou
le récit d'une expérience de stage
« Ma tâche préférée dans le cadre de mon stage a nettement été les sorties en mer. Ces sorties nous permettent de toucher à beaucoup de concepts vus en classe... » -Mickael Cyr, stagiaire chez Merinov à l’été 2016

Pour l'article complet

 
 
 
Vidéos
Des retombées sur toute la ligne!
Oussama Lapointes, étudiant au DEC en aquaculture
Découvrez comment un centre collégial de transfert de technologie contribue au développement régional, consolide l’industrie, valorise les enseignants de même qu’il outille les étudiants aux réalités du marché du travail.  
 
(Vidéo réalisée par WG Productions)  
 
 
 
Stage Optimal
Marie-Ève Gouin-Champagne, stagiaire
Motivations sans limites pour une stagiaire évoluant au sein d’un programme de recherche de cinq ans, qui représente des investissements de 2,3 millions et nécessite la collaboration de cinq CCTT. Témoignage pétillant de Marie-Ève Gouin-Champagne, étudiante au DEC, Techniques d’aquaculture. 
 
Pour information sur le Programme Optimal : Isabelle Gendron-Lemieux
(Vidéo réalisée par WG Productions) 
 
Expériences en cours!
Jade Longuépée
Quand les communicateurs de demain rencontrent la relève scientifiqueUne vidéo, réalisée par des étudiants du programme Arts, lettres et communication sous la supervision de l’enseignant, Joël Arseneau, met en vedette Lisandre Solomon, professeure-chercheuse, ainsi que les finissants du programme des sciences de la nature, du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus des Îles. Par le biais de leur projet de recherche respectif du cours Activité de synthèse de programme, les étudiants ont participé à des expériences scientifiques répondant à des défis réels du milieu et même de la planète! Ils ont présenté le fruit de leur travail pendant l’événement « 24 heures de science ».  

Témoignage d'une étudiante
Gagnante Prix étudiants de l’ARC 2015
« Foncez et n’ayez pas peur! Saisissez toutes les occasions qui s’offrent à vous! » - Audrey Bourgeois

Audrey Bourgeois« Nous ne nous attendions pas à gagner un prix. Nous n’étions pas habituées à travailler ensemble », affirme Audrey Bourgeois en toute honnêteté. Il semble que la chimie ait toutefois très bien opéré au sein de l'équipe, encadrée par Lisandre Solomon, professeure-chercheuse. En mai 2015, Audrey et ses coéquipières, Geneviève Boudreau et Pascale Cyr, du Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus des Îles, ont obtenu la 2e place des Prix étudiants lors du colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC). La maîtrise de leur sujet « L’accrétion minérale : un moyen électrique de sauver les huîtres de l’acidification des océans » et leur dynamisme ont impressionné le jury. Près d’un an plus tard, Audrey Bourgeois garde-t-elle de bons souvenirs de son expérience? Que devient-elle? C’est ce que nous avons tenté de découvrir...

Son appréciation du concours de l’ARC demeure des plus positives. « Nous avons eu la possibilité de faire de belles connaissances. Nous avons aussi appris en assistant à différentes présentations de chercheurs et d’autres étudiants. C’était super intéressant! Cela nous a permis de voir que la recherche est accessible à tout le monde. »

D’après son orientation de carrière, Audrey a conservé la fibre scientifique. « En ce moment, j’étudie à l’Université Laval en sciences infirmières. Je désire être auxiliaire de recherche, et peut-être un jour mener ma propre recherche. » Voici le message qu’elle destine aux jeunes, qui souhaitent poursuivre en recherche : « Foncez et n’ayez pas peur! Saisissez toutes les occasions qui s’offrent à vous! » 


Portrait de scientifique
Entrevue avec un passionné de la science algale
« Nous sommes toujours dans la créativité et dans l’innovation. » - Éric Tamigneaux
Éric TamigneauxÉric Tamigneaux est professeur-chercheur depuis 15 ans à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec du Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que de Merinov CCTT des pêches. Il est également titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macroalgues marines.

Quelles aptitudes doit-on avoir pour être un scientifique?
Le truc que tout le monde dira : de la rigueur. En même temps, travailler dans les sciences nécessite de l’imagination pour se rendre où personne n’est allé. En fait, je crois en un heureux mélange des deux. Il faut rejeter les barrières mentales. Écouter sa petite voix intérieure. Avoir un côté rebelle, une capacité à sortir des sentiers battus et balisés. Opter pour le chemin secondaire pour aller voir ce qu’il y a au bout.

Pourquoi les algues comme objet de recherche?
En ce moment, beaucoup de chercheurs qui vivent autour de l’Atlantique Nord font des recherches sur la thématique des algues. C’est une tendance qui s’observe dans des pays ayant les mêmes contextes économique et climatique que nous. Nous travaillons à ce que le Québec soit un chef de file en la matière, qu’il soit capable de se positionner favorablement sur les marchés au moment où ils se construisent. Lire l’article complet.

Foire aux questions
 
En quoi consiste Merinov solutions? 
Merinov solutions est une approche d’accompagnement de la clientèle qui prend forme dès la recherche de financement, en passant par le transfert technologique, et ce, jusqu’à la conquête de nouveaux marchés.

 
Pourquoi Merinov solutions? 
• Offrir un accompagnement intégré tenant compte des considérations scientifiques, techniques, économiques et commerciales de vos projets de développement.
• Bien vous desservir où que vous soyez.
• Satisfaire à vos attentes en matière de qualité.
• Vous offrir un accès rapide à des expertises à la mesure de vos défis.
• Répondre à vos besoins technologiques de pointe en vous donnant accès à un vaste réseau d’experts. 

 
À quel moment le nouveau modèle d’affaires entrera-t-il en vigueur?  
Le nouveau modèle d’affaires entrera progressivement en vigueur le 1er avril 2016. 

 
Puis-je obtenir de l’aide financière?
Il existe de nombreux programmes de financement ainsi que des crédits d’impôt qui concernent la recherche et les services d’aide technique ou d’adaptation technologique. Les experts de Merinov seront en mesure de vous conseiller ou de vous accompagner dans cette démarche.
 
Pour son offre de service 2016-2017, Merinov défrayera une partie des coûts reliés à la plupart de ses interventions d’aide technique, soit jusqu’à 75 % des frais selon certaines conditions et modalités.
 
Quels sont les services pouvant bénéficier d'une aide financière de Merinov?
Merinov offre toute une panoplie de services. Les services admissibles à une prise en charge par Merinov d’une partie des coûts sont les suivants :
 
• Conseil, information
• Avis d’experts
• Analyses technico-réglementaires
• Diagnostic et optimisation des méthodes et des opérations
• Repérage d'équipements, implantation et transfert technologique
• Élaboration de croquis et de plans généraux d’aménagement, production de cahiers de charges pour les fournisseurs
• Conception, modification et adaptation de procédés et équipements
• Adaptation de produits et procédés
• Mise à l'échelle pilote de produits et de procédés
• Recherche du financement pour les mandats d'aide technique

 
À partir de quel moment suis-je tarifé pour les services que je reçois de Merinov?
Les services d'information générale sont gratuits.
 
Merinov n’est-il pas subventionné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)?
Oui. Ce financement de base permet notamment de supporter un parc d’équipement diversifié et important, et offre à Merinov la possibilité de prendre en charge jusqu’à 75 % du coût de certains services d’aide technique.
 
Le financement de base pour l’aide technique demeurera-t-il toujours en place?
Il s’agit d’une aide financière de base offerte par le MAPAQ à Merinov en vertu de la Convention de partenariat en vigueur pour les années financières 2015 à 2018.
Est-ce que les services de conception peuvent bénéficier de l’aide financière de Merinov solutions?
La fabrication des équipements n’est pas admissible au soutien financier de Merinov solutions. Cependant, l’étape de conception peut être admissible à plusieurs programmes d’appui financier ou mesures fiscales, au même titre que les projets de recherche scientifique et de développement expérimental.
 
Le MAPAQ et Merinov offrent de l’aide technique en mariculture. Quel est le rôle de chacun?
Les rôles de chacun sont complémentaires et diffèrent au niveau du type d’intervention. Le personnel du MAPAQ et celui de Merinov seront en mesure de vous orienter en fonction de votre demande et de vos besoins.
 
J’ai un projet de recherche et développement qui est en cours avec Merinov, est-il touché par la nouvelle approche? 
Si votre projet de développement nécessite la création de connaissances ou comporte une incertitude de nature scientifique ou technologique, il est sans doute préférable de s’engager dans une démarche de recherche scientifique et de développement expérimental. Dans ce contexte, vous êtes admissible à recevoir le soutien de nombreux programmes d’appui à l’innovation, par le biais d’une aide financière ou fiscale. 

J’ignore si le service que j’utilise est inclus dans ceux pouvant faire l’objet d’un soutien financier. Où puis-je trouver cette information?
Vous pouvez remplir le formulaire au bas de cette page, et nous y donnerons suite dans les plus brefs délais. De plus amples informations seront mises en ligne d’ici la mise en vigueur de Merinov solutions à cette même adresse.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
{ BreezingForms : formulaire }

 

Expertise

PAGE EN CONSTRUCTION 


C'est dans cette nouvelle économie que prend naissance, en juin 2010, Merinov, le Centre d'innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec, issu du regroupement d'entités et équipes déjà reconnues pour leur expertise, pour la qualité de leurs actions et pour leurs compétences dans le développement de solutions novatrices.


Les membres fondateurs de Merinov

piv logoMinistère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Centres de recherche de la Direction de l'innovation et des technologies



  • 60 ans d'innovation scientifique et technologique par le gouvernement du Québec et le MAPAQ
  • Des gens en appui au développement de l'industrie
  • Des centres polyvalents localisés à Grande-Rivière, Gaspé et Cap-aux-Meules
  • Un réseau national et international de partenaires
  • Projets et services en milieux contrôlé et naturel partout au Québec

cegep-gaspesie-ilesCégep de la Gaspésie et des Îles
Centre collégial de transfert et technologie des pêches-Halieutec



  • Affiliation au Cégep de la Gaspésie et des Îles depuis 1984
  • Un des 49 CCTT du réseau Transtech
  • Accès à un réseau de plus de 600 experts multidisciplinaires
  • Partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'innovation, et de l'Exportation et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
  • Synergie avec la formation de la relève au collégial (École des pêches et de l'aquaculture du Québec)

uquarUniversité du Québec à Rimouski
Équipe de recherche



  • Implantation et déploiement d'équipes scientifiques sur le territoire du Québec maritime
  • 10 ans de partenariat stratégique en recherche avec le MAPAQ
  • Expertises multidisciplinaires de pointe en sciences et technologies
  • Accès à de l'équipement de pointe
  • Synergie pour la formation de la relève universitaire

 

 Crédits à la réalisation 

logo_navigue_credit

97, rte 132 Saint-Godefroi
Québec, Canada G0C 3C0
Téléphone: 1 418 752-5337 p. 908
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : web.navigue.com

Conception du site Internet

Gestion du projet, analyse
Martin Thériault

Graphisme
Simon Thériault

Programmation du site Internet et du logiciel de gestion
Martin Thériault, Félix Perreault

Intégration des contenus
Martin Thériault, Simon Thériault

Vente, service à la clientèle
Jean-Marie Perreault



Merinov logo coul seul

Équipe des communications et des publications
Julie Rousseau
Marie-Ève Murray

Merinov gagnant du prix du public Découverte au concours
La preuve par l’image de l’ACFAS

concours Acfas
La photo représente un homard à l’état de prélarve. Il faudra à ce tout-petit embryon quelque huit ans avant d’atteindre la taille adulte et commercialisable! L’image a été prise dans le cadre d’un projet réalisé en collaboration avec le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des îles.


 

 
 
  
i slogan
Isaac Leblanc
Isaac Leblanc2
ric labont MAPAQ

Pêche

Services et activités

Espèces
Équipe
Photos                                                                                                                                                               Vidéos 

Partenaires financiers

 

logo gouv quebec

 


symbole canada couleur
logocr