12 octobre 2017
Communiqué
Important projet de recherche et de développement dans le secteur de la transformation des produits de la pêche
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 500 000 $ à Merinov
Le 12 octobre 2017 – Grande-Rivière (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises et les organismes canadiens innovants. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.
La députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, annonce que Merinov se voit accorder une aide financière de 503 132 $, sous forme de contribution non remboursable, pour réaliser des activités de recherche–développement en matière de nouvelles technologies de transformation dans le secteur des pêches et de l’aquaculture.
Organisme à but non lucratif, Merinov est un centre de recherche ayant pour mandat la réalisation de travaux de recherche et développement, de transfert technologique, d’aide technique, de veille et de soutien à la formation de la relève pour contribuer au développement durable et à la compétitivité de l’industrie des pêches, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse aquatique.
Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC permettront à Merinov de développer une méthode d’évaluation des durées de conservation des produits marins, de mettre au point un appât alternatif pour la pêche au homard, d’évaluer le potentiel commercial de la collagénase du crabe des neiges, de tester des technologies de broyage et de séchage des coproduits marins pour en augmenter leur stabilisation et de développer un outil de diagnostic-conseils sur les performances énergétiques et environnementales des usines de transformation.