À propos

À propos
Crevette

Leader en innovation, Merinov est un centre intégré de recherche industrielle spécialisé en technologies des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et des bioressources marines.

À propos
À propos

Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada.

Nous mettons le talent et la créativité de nos experts au service des entreprises afin de les aider à être plus compétitives sur le marché. Grâce à l’innovation technologique, notre équipe multidisciplinaire aide à implanter des approches durables et efficaces chez nos clients.

Recherche et développement, transfert technologique, optimisation de procédés, développements de produits alimentaires et développement d’applications industrielles, nos employés réinventent la mer à travers notre offre de service variée touchant quatre secteurs.

  • Pêche
  • Aquaculture
  • Transformation
  • Bioressources

Notre mission

Contribuer à la compétitivité et au développement durable de l’industrie québécoise de la pêche, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine, par la recherche et le développement, ainsi que le transfert et les activités techniques à l’innovation.

Notre vision

Chef de file québécois en innovation dans le secteur des pêches, de l'aquaculture et de la valorisation, Merinov est reconnu pour son expertise, son dynamisme et la qualité de ses interventions au bénéfice de l'industrie.

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT)

Merinov assure la gestion administrative et opérationnelle du CCTT des pêches du Cégep de la Gaspésie et des Îles, dont la mission est d’offrir des solutions et des innovations technologiques à l’industrie québécoise des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits aquatiques. Ces solutions permettent aux entreprises de mettre en marché des produits, d’améliorer la performance des procédés ainsi que de stimuler la croissance.

Les activités d’un centre collégial de transfert de technologie doivent amener des retombées sur la formation au niveau collégial. Notre organisation joue un rôle en tant que plateforme d’enrichissement et d’échange du personnel du Cégep, principalement en collaboration avec l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ). Nous offrons la possibilité aux techniciens, aux enseignants et aux professionnels d’intégrer des équipes de recherche et de valoriser leurs expertises en réalisant ou en collaborant à divers projets en lien avec des problématiques industrielles.

Merinov offre aussi aux étudiants la chance d’effectuer des stages ou d’obtenir un emploi d’été pour continuer de développer leurs compétences.

Nos valeurs

  • 1

    Rigueur

    Nos experts agissent de façon à améliorer leur efficacité, ainsi que leurs compétences en demeurant notamment à l'affût de l'évolution des connaissances et des perspectives de développement dans leur secteur d'activité.

  • 2

    Respect

    Nous croyons que la considération à l’égard des personnes constitue un élément fondamental dans les relations avec le personnel et envers les partenaires et les clients. Nos employés prennent donc soin d’agir avec courtoisie et discrétion dans l’exercice de leurs fonctions.

  • 3

    Transparence

    Notre équipe communique à nos partenaires et nos clients une information de qualité et complète. Il est nécessaire pour nous qu’elle soit juste, contextuelle, facilement accessible et compréhensible.

  • 4

    Collaboration

    Notre organisation favorise la mise en place et le maintien de relations de qualité avec ses partenaires industriels et institutionnels. Notre équipe reconnaît l’importance de s’appuyer sur les besoins et les priorités de l’industrie pour mieux la desservir.

  • 5

    Esprit d’équipe

    Nous sommes un centre d’innovation qui privilégie la réussite collective plutôt que la réussite individuelle. Nos experts ont à cœur de faire progresser l’organisation et de contribuer à son succès.

Valeurs

Conseil d’administration

  • Serge Langelier

    Directeur des pêches, AMIK

    Président du C.A.

  • Catherine Lambert Koizumi

    Directrice générale - AGHAMM

    Vice-présidente du C.A.

  • Patrick Denis

    Gestionnaire administratif - Poissonnerie de Cloridorme

    Secrétaire

  • Pietro Luciano Buono

    Doyen de la recherche - UQAR

    Trésorier

  • Gino Lebrasseur

    Directeur général - Unipêche MDM

    Administrateur

  • Martin Beaulieu

    Directeur général, Société de promotion économique, Rimouski

    Administrateur

  • Marcel Lévesque

    Retraité, MAPAQ

    Administrateur

  • Serge Rochon

    Directeur, Campus des Îles, Cégep de la Gaspésie et des Îles

    Administrateur

Faites affaire avec nous

Voir nos services