18 mai 2018
Communiqué
Le gouvernement du Canada réalise un important investissement pour la restauration d’habitats côtiers de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans
Gaspé (Québec) – La protection et la restauration de l’environnement sont des priorités absolues du gouvernement du Canada, qui fournit des ressources dans le cadre du Plan de protection des océans, permettant d’assurer la sécurité, la propreté et la santé de nos océans et de nos côtes au profit de tous les Canadiens et des générations futures.
L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui que Merinov recevra une contribution de 2 107 599 dollars sur cinq ans pour la restauration d’habitats côtiers de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les sommes sont versées par le biais du Fonds pour la restauration côtière dans le cadre du Plan de protection des océans.
Le projet permettra de trouver des solutions à la problématique d’érosion et de perte d’habitats dans le golfe du Saint-Laurent dans le contexte du réchauffement climatique mondial. En effet, l’objectif général du projet est d’utiliser des structures artificielles ensemencées avec des polycultures de grandes algues marines afin de diminuer l’impact des vagues et du courant sur deux rives en érosion, tout en créant des habitats côtiers de prédilection pour les poissons.
En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus vulnérables et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière, sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada, soutient les projets contribuant à la restauration côtière sur toutes les côtes du Canada accordant une préférence aux projets pluriannuels auxquels prennent part un large éventail de partenaires, incluant des groupes autochtones.
Le Fonds pour la restauration côtière fait partie du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars ─ l’investissement le plus important jamais effectué pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada crée un système de sécurité maritime de classe mondiale, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd’hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures.