Étude de préfaisabilité technico-économique du potentiel aquacole de différentes espèces de poissons d’eau douce
2020 - 2019 - 2018 -
Fiche
Durée 3 ans
Secteur Aquaculture
Étude de préfaisabilité technico-économique du potentiel aquacole de différentes espèces de poissons d’eau douce
Équipe de travail Estelle Pedneault, Anne Tremblay-Gratton, Pascale Chevarie
Partenaires du projet Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Table filière de l’aquaculture en eau douce du Québec, Université du Québec à Rimouski
Description du projet
Sur les marchés mondiaux, les quantités de poissons et de fruits de mer aquacoles sont en constante augmentation. Cependant, au Québec, la production piscicole décline, tant en volume qu’en nombre d’entreprises. En effet, le nombre de stations piscicoles est passé de 407 (1996) à 181 (2006) et 98 (2016). La majorité de la production piscicole québécoise destinée à la table dépend d’un nombre restreint d’espèces, en particulier l’omble de fontaine (truite mouchetée), la truite arc-en-ciel et l’omble chevalier. Cela rend cette industrie plutôt vulnérable, par exemple en cas d’instabilité des marchés, de contraintes réglementaires supplémentaires ou de nuisances à la production (maladies, parasites, etc.).
La présente étude vise à évaluer le potentiel aquacole de divers poissons d’eau douce dans un but de diversification des produits destinés à l’alimentation. Ceci requiert des informations de base à compiler parmi les recherches réalisées au cours des dernières années au sujet des paramètres d’élevage, tant légaux, biologiques, technologiques que financiers.
Résultats et retombées sur l’industrie
La prise de décision en diversification piscicole par les divers intervenants du Québec (entrepreneurs, agents gouvernementaux et chercheurs) sera optimisée par l’outil technico-financier développé. En effet, l’étude de préfaisabilité abordera la diversité d’espèces possible, puis les analyses technico-économiques fourniront des informations cruciales éclairant ces décisions. Les conseillers auront en main les voies de développement simulées les plus avantageuses et leurs projections financières respectives. En outre, les entrepreneurs connaîtront désormais quel impact engendre une variante du plan d’affaires sur la rentabilité, par exemple pour un facteur non contrôlé. Cet outil est indispensable pour assurer une concrétisation pérenne de la stratégie de diversification.