Projets de valorisation des coproduits - Vers une économie circulaire
2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 -
Fiche
Durée 5 ans
Secteur Bioressources
Projets de valorisation des coproduits – Vers une économie circulaire
Équipe de travail Marie-Gil Fortin, Laurent Girault, Ali Bayané, Maude Sirois, Colin Gauthier-Barrette
Partenaires du projet Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Cintech Agroalimentaire, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Entreprises de transformation des produits marins, en alimentation humaine et animale
Description du projet
La gestion des coproduits marins représente un enjeu majeur pour les entreprises de transformation de produits marins au Québec qui paient des sommes importantes pour se départir de leurs coproduits. Pour faire le diagnostic de la situation actuelle et des problématiques industrielles, la visite d’une cinquantaine d’entreprises de transformation a été effectuée. Un répertoire des coproduits marins disponibles au Québec, incluant des voies de valorisations possibles, sera réalisé. Les données recueillies ont été intégrées à une base de données du réseau Synergie Québec du CTTÉI pour mettre en place un système de maillage entre les transformateurs et divers utilisateurs dans une approche d’économie circulaire.
Les coproduits marins se dégradant rapidement, une première étape de stabilisation doit être effectuée rapidement avant toute forme de valorisation. Un inventaire des technologies de broyage et de séchage disponibles sur le marché a été réalisé et sera diffusé à l’industrie. Une étude technico-économique a également été réalisée en collaboration avec l’UQAR pour évaluer l’intérêt économique de broyer et sécher les coproduits. Une valorisation des coproduits comme fertilisant a été intégrée à l’analyse technico-économique puisqu’il s’agit d’une solution simple et rapide à mettre en oeuvre permettant l’utilisation complète des coproduits marins.
Parallèlement à ces démarches, les expertises de Merinov, de l’INAF et de Cintech agroalimentaire s’unissent pour développer une approche globale de traitement des coproduits de crabe et de homard pour l’élaboration d’une gamme de produits destinés à l’alimentation humaine et animale.
Résultats et retombées sur l’industrie
Ces projets complémentaires proposent aux usines de transformation de produits marins du Québec de nouvelles avenues pour la valorisation de leurs coproduits. La création d’un système de maillage entre les transformateurs et divers utilisateurs permettra aux entreprises d’identifier des opportunités d’affaires favorisant la gestion et la valorisation des coproduits. L’inventaire des technologies disponibles pour la stabilisation des coproduits et l’analyse technico-économique fourniront à l’industrie des outils concrets d’aide à la décision sur les procédés de traitement des coproduits à implanter de façon industrielle. Le fait d’explorer différents marchés facilitera une valorisation intégrale des coproduits. La réunion de plusieurs expertises autour de la thématique des coproduits permettra de rejoindre une plus grande diversité de marchés et de clients pour permettre à l’industrie d’implanter des voies de valorisation durables et économiquement viables.