Transfert de connaissances de la technologie du jigger automatique sur la Côte-Nord
2019 - 2018 -
Fiche
Durée 2 ans
Secteur Pêche
Transfert de connaissances de la technologie du jigger automatique sur la Côte-Nord
Équipe de travail Thomas St-Cyr Leroux, Mélanie Durand
Partenaire du projet Pêcherie UAPAN
Description du projet
La technique du jigging consiste à pratiquer des mouvements de va-et-vient verticaux dans la colonne d’eau afin de provoquer la capture des poissons. Le jigger automatique est un appareil électronique permettant d’automatiser tous les mouvements d’une ligne de pêche. Plusieurs unités peuvent être installées sur un bateau afin de répartir stratégiquement les 200 hameçons autorisés par la règlementation et de maximiser les captures. Chaque appareil, monté sur le pont du bateau, gère une ligne de pêche munie de 20 à 40 hameçons, et terminée par une pesée de 2 à 7 kg. À l’instar des jiggers, des guide-ligne et des poulies sont montés sur le pont et servent à éviter que les lignes déployées s’emmêlent les unes aux autres. Cette technologie est utilisée fréquemment par les pêcheurs en Gaspésie, mais encore très peu sur la Côte-Nord.
L’objectif principal du projet est de permettre aux pêcheurs nord-côtiers de capturer le maquereau grâce à la technologie du jigger automatique afin qu’ils puissent s’approvisionner en appâts et prolonger leurs saisons d’activités grâce à un transfert technologique par un formateur de la Gaspésie.
Résultats et retombées sur l’industrie
La présence du formateur sur la Côte-Nord a permis de transférer ses connaissances aux pêcheurs nord-côtiers. Le premier échange sur le jigger automatique avait pour but de cibler les besoins d’équipement des pêcheurs. L’équipement et les plans amenés par le formateur permettent de bien saisir l’ampleur des modifications à prévoir sur les bateaux des pêcheurs pour installer efficacement les différentes parties du système. La deuxième phase du projet permettra aux pêcheurs d’apprendre rapidement le fonctionnement de l’équipement en situation de pêche grâce à l’expérience du pêcheur formateur.