Merinov

Étude de faisabilité d’une pêche aux buccins en haute mer sur la Côte-Nord

Gaspé, le 30 août 2012 – Merinov, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, est fier d’amorcer un tout nouveau projet sur l’exploration de nouveaux secteurs de pêche aux buccins en eaux profondes. Les pêcheurs de la Côte-Nord ont fait appel à Merinov afin de vérifier si les buccins sont exploitables dans des eaux de grandes profondeurs, ce qui permettrait aux pêcheurs de mieux distribuer leur effort de pêche et d’exploiter la ressource de façon plus durable.

La pêche au buccin commun (Buccinum undatum), aussi appelé communément bourgot, est une pêche côtière qui s’effectue traditionnellement en eaux peu profondes. Cependant, depuis plusieurs années, des prises accidentelles de buccins sont signalées dans des casiers à crabe des neiges à de plus grandes profondeurs. Or, le buccin est une espèce qui vit en gisements et ne se répartit pas sur tous les fonds.

Afin de déterminer s’il y a un potentiel d’exploitation du buccin dans ces zones plus profondes, il faut d’abord adapter les casiers. Des pêcheurs de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord vont donc tester à l’automne avec Merinov trois concepts de casier différents. Le projet visera également à évaluer la capacité de capture et la rentabilité potentielle de cette pêche en fonction du casier ayant donné les meilleurs résultats. Pour réaliser cette étude de faisabilité, recommandée par le comité du Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines Côte-Nord, Merinov a reçu l’aide financière du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. L’objectif du programme est de mobiliser et concerter l’action des entreprises et des différents partenaires économiques du Ministère autour d’objectifs et de modes d’intervention communs, pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et de créneaux d’excellence.

Rappelons que Merinov est un organisme constitué de près de cent employés répartis dans quatre centres situés en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Merinov contribue au développement durable et à la compétitivité de l’industrie québécoise des pêches, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse aquatique par la recherche-développement, le transfert technologique, l’aide technique et le monitoring.

Voir plus

Des questions sur cet article?

Écrivez-nous!

Partenaires