5 juin 2014
Communiqué
L’AMIK en tournée pour présenter le potentiel d’utilisation des algues
Sept-Îles, le 5 juin 2014. L’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) a donné le coup d’envoi le 2 juin à une tournée informative auprès des sept communautés innues de la Côte-Nord afin de présenter le potentiel d’utilisation des algues. Lors de ces rencontres, les conclusions prometteuses d’un rapport de recherche-développement préparé par Merinov, Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, sont exposées. Les espèces d’algues présentes en qualité et en quantité suffisante dans la région, les techniques de récolte ainsi que la diversité des marchés possibles y sont abordées.
À titre d’exemple, l’ascophylle noueuse (voir photo) se trouve en abondance sur la Côte-Nord. Lors de la récolte, cette algue doit être coupée de 15 à 25 cm au-dessus du disque basal afin qu’elle se régénère. D’une grande polyvalence, elle peut servir d’épaississant alimentaire ou de stabilisant de produits industriels comme de la peinture. Elle est aussi un ingrédient de choix en cosmétique pour, notamment, les crèmes corporelles et les produits de soins capillaires.
De passage en début de semaine dans les communautés d’Essipit et de Pessamit, Soazig Le Breton, coordonnatrice des projets environnementaux à l’AMIK affirme : « Jusqu’à maintenant la réception est bonne. Plusieurs y voient des pistes de développement des plus intéressantes pour leur communauté, entre autres, une façon de consolider les activités de pêche. » La tournée s’étendra jusqu’à cet automne.