Merinov

Merinov et l’ACPG-Innovations s’associent pour réduire l’empreinte environnementale du chalutage

Gaspé, le 10 avril 2013. – Au cours de l’été 2012, Merinov, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, et l’ACPG-Innovations ont réalisé la deuxième phase d’un projet visant à adapter une technologie novatrice réduisant les impacts des engins de pêche sur l’environnement. Les tests ont été réalisés sur deux navires québécois pêchant en parallèle.

Actuellement, le chalut de fond remorqué par l’arrière du navire, seul engin rentable pour la pêche à la crevette nordique, est utilisé par les crevettiers de l’Association des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie (ACPG). Son usage est de plus en plus critiqué, malgré le manque de certitude concernant une quantification de ses impacts sur la faune et les organismes marins. Les chalutiers se classent aussi comme les plus grands consommateurs de carburant parmi les navires. Les panneaux sont les principaux éléments du train de pêche qui génèrent des impacts sur le fond, et 25 % de la consommation des navires en activité de pêche est directement consacrée à leur remorquage. Le projet visait donc à adapter une technologie décollant les panneaux de chalut du fond marin.

Les résultats du projet sont très encourageants. En plus d’une réduction des coûts d’exploitation pour les entreprises de pêche, cette technologie diminue également l’émission de gaz à effet de serre. Il est raisonnable de penser que l’impact des panneaux sur le fond marin est réduit. L’ensemble des mesures réalisées a démontré que les panneaux à l’étude réduisent la consommation de carburant moyenne de 7 %. Une réduction de la consommation pouvant s’élever jusqu’à 18 % a également pu être observée sur l’un des deux navires. Concernant les captures, aucune différence statistique, ni en termes de rendements de pêche, ni en termes de structures de tailles, n’a été mise en évidence. Ce projet est ainsi un parfait exemple qu’il est possible de concilier protection de l’environnement et développement des pêches.

Débutée dans les années 1960, la pêche crevettière dans le golfe du Saint-Laurent est une activité économique importante pour les régions maritimes du Québec. Avec des débarquements pour l’estuaire et le golfe de plus de 34 000 tonnes, la pêche à la crevette occupe au Québec la troisième place en termes de valeur au débarquement derrière le crabe des neiges et le homard. De plus, la pêcherie de crevette nordique dans le golfe du Saint-Laurent a été la première au Canada à recevoir l’écocertification du Marine Stewarship Council (MSC) en 2008.

Rappelons que Merinov est un organisme à but non lucratif issu du regroupement des centres de recherche du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de la Gaspésie et des Îles et d’équipes de recherche de l’Université du Québec à Rimouski. Constitué de près de cent employés répartis dans quatre centres situés en Gaspésie, aux Îlesde-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, Merinov contribue au développement durable et à la compétitivité de l’industrie québécoise des pêches, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse aquatique par la recherche-développement, le transfert technologique, l’aide technique et le monitoring.

ACPG-Innovations est un organisme à but non lucratif, filiale de l’ACPG, qui se spécialise dans le transfert technologique aux pêcheurs. Fondée en 2010, selon la volonté des membres de l’ACPG, ACPG-Innovations favorise la recherche de nouvelles techniques de captures et d’opérations afin de rentabiliser les entreprises de pêches dans un contexte de développement durable.

Voir plus

Des questions sur cet article?

Écrivez-nous!

Partenaires