4 décembre 2014
Communiqué
Merinov fait la une
Pendant que sa saison sur le terrain battait son plein, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec captait l’attention des journalistes avec des mentions notamment dans le Québec Science, L’actualité, La Semaine verte et dans le magazine français, Cultures marines. Récapitulatif des moments forts dans les médias.
Pour le développement durable des pêches
Visibilité par ricochet des plus positives, la journaliste Valérie Borde de L’actualité a remporté une médaille d’or des Grands prix du magazine canadien pour son dossier « Vive le poisson éco », qui explique, entre autres, la technologie des panneaux semi-pélagiques testée par Merinov.
Le homard au cinéma!
Selon des médias régionaux, Homard, « le film » révèle d’importants aspects du comportement d’un homard à l’intérieur d’un casier de pêche reposant sur le fond marin. Il fournit des statistiques basées sur dix journées de pêche et 188 heures de vidéo.
Toujours en lien avec l’industrie
Madeleine Nadeau, biologiste et responsable du Centre des Îles, a participé à une activité de réseautage de l’industrie, organisée par la Table des pêches et de la mariculture de la Municipalité des Îles. Les journalistes madelinots ont relaté qu’elle y a présenté le bilan des travaux de Merinov durant la dernière saison.
Les algues : beaucoup plus qu’une tendance!
L’émission La Semaine verte de Radio-Canada a rediffusé son reportage « Du dessert au dentifrice », qui traite de la culture des algues et met en vedette Éric Tamigneaux, professeur-chercheur (Cégep de la Gaspésie et des Îles, Merinov CCTT des pêches), ainsi que son équipe. À la chronique les trésors du fleuve de Bonjour la Côte! de Radio-Canada, Marie Lionard, biologiste et chef d’équipe de la Côte-Nord, a expliqué le potentiel d’exploitation des algues
L’accent sur la santé et la sécurité des pêcheurs
Les pêcheurs de homard, la CSST, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Merinov et l’Université Laval collaborent depuis 2011 à un projet d’envergure, comportant plusieurs phases, qui vise à contrôler les risques, et de ce fait, à renforcer la sécurité à bord des homardiers du Québec. Une première dans ce secteur de pêche au Canada! À la suite de la parution de « Cap sur la sécurité des homardiers – La recherche précise les risques et soulève de bons vents » du magazine Prévention, plusieurs entrevues se sont succédé pour Francis Coulombe, biologiste chez Merinov. Elles ont franchi les frontières régionales en atteignant notamment Le Soleil et CBC news.
Comment tenir un jardin sous la mer
Découvrir, le magazine de l’Association francophone pour le savoir, a publié un texte d’Éric Tamigneaux « La science algale ou comment tenir un jardin sous la mer ». Le site de Ressources Aquatiques Québec a signalé la parution de l’article en l’insérant dans sa section Bons coups de nos chercheurs.
La recherche appliquée à l’honneur
Les derniers mois ont fait état des excellentes positions du Cégep de la Gaspésie et des Îles en recherche grâce à ses centres collégiaux de transfert de technologie, dont Merinov CCTT des pêches fait partie. En effet, le RE$EARCH Infosource inc. a placé l’institution d’enseignement au 1er rang des collèges à l’échelle québécoise et au quatrième sur le plan national pour la qualité de sa recherche. La plupart des médias régionaux ont diffusé la nouvelle offrant une visibilité incroyable.
Drone : une technique avant-gardiste pour inventorier les algues
Québec Science et l’émission Bonjour la Côte! de Radio-Canada se sont intéressés à la collaboration de Pêcheries Uapan, du Centre de géomatique du Québec et de Merinov qui ont combiné leurs expertises afin d’expérimenter une technique innovante, un drone, pour inventorier et cartographier les algues. Cultures marines, un magazine français, en a même fait une brève dans son édition de novembre 2014, numéro 281.