
2 octobre 2025
Communiqué
Merinov inaugure le Hub d’innovation : une infrastructure stratégique pour bâtir une économie bleue durable
Gaspé, le 2 octobre 2025
Merinov, principal institut de recherche, de développement et d’innovation au Canada dans les secteurs des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits marins, annonce l’inauguration officielle du Hub d’innovation à Grande-Rivière. Cette nouvelle infrastructure de calibre international marque une avancée majeure pour le développement technologique, économique et environnemental de l’industrie maritime québécoise.
« Ce Hub est bien plus qu’un bâtiment. C’est un moteur de transformation, un lieu où la recherche et développement deviennent des solutions concrètes pour les entreprises, et où l’innovation vise la performance et la durabilité », affirme David Courtemanche, directeur général de Merinov.
Conçu pour répondre aux défis actuels du secteur — gestion de l’eau, valorisation des coproduits, automatisation des procédés, développement et diversification des espèces pêchées et cultivées — le Hub d’innovation offre des plateformes technologiques polyvalentes et conformes aux normes fédérales et provinciales. Il permettra aux entreprises de réaliser des projets pilotes, de tester des procédés innovants et de collaborer avec des experts dans un environnement stimulant.
Un projet soutenu par les institutions québécoises et canadiennes
La réalisation du Hub d’innovation repose sur le soutien essentiel des gouvernements du Québec et du Canada, représentés respectivement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Ce projet a également pu voir le jour grâce à l’appui de partenaires clés tels que la Caisse Desjardins du littoral gaspésien, le Fonds RISQ, Investissement Québec et la Ville de Grande-Rivière. Tous ont reconnu l’importance stratégique de cette infrastructure pour le développement d’une économie bleue durable et ensemble, ils ont permis à Merinov de concrétiser sa vision et de consolider son rôle de leader en innovation maritime.
« Le Québec possède les ressources, le savoir-faire et l’énergie pour devenir un acteur clé de l’innovation bleue. Ce Hub est un des outils stratégiques qui nous permettra d’y parvenir », ajoute M. Courtemanche.
« Notre gouvernement est fier de soutenir ce nouveau Hub d’innovation de Merinov, qui contribuera à rendre la filière de la pêche et de l’aquaculture encore plus forte et innovante. Ce grand projet aura des retombées concrètes sur le dynamisme et l’essor de notre belle région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Félicitations à toute l’équipe! », déclare Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé.
« Aider les organisations à croître et à innover pour qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois à valeur ajoutée est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à Merinov, dont le succès fait rayonner non seulement la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, mais aussi l’économie canadienne dans son ensemble. Nous sommes là pour appuyer les travailleurs et les entreprises et organismes québécois et canadiens. En les aidant à s’outiller adéquatement pour qu’ensemble nous bâtissions une économie plus forte, résiliente et durable. Meilleurs vœux de succès au Hub d’innovation de Merinov! », déclare L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC.
« Grâce à l’appui d’Investissement Québec, Merinov peut rénover et agrandir ses installations pour déployer pleinement son potentiel. Ce soutien contribue plus largement à stimuler l’innovation, dans les secteurs des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits marins, des industries stratégiques pour l’économie de l’Est-du-Québec. », déclare Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.
Un chantier d’envergure réalisé grâce à une expertise technique concertée
La construction de ce projet d’envergure marqué par une complexité technique et fonctionnelle a été réalisée par l’entreprise Construction Marcel Charest et fils. Le mandat d’architecture a été confié à la firme CCM2 en collaboration avec ProulxSavard Architectes, l’ingénierie mécanique et électrique à Tetra Tech, et le génie civil à WSP et TR3E Construction Inc. La synergie entre les intervenants a permis de livrer une infrastructure moderne et adaptée aux besoins stratégiques de l’industrie maritime.