Merinov

Plus de 900 000 $ pour la mise sur pied d’une chaire de recherche industrielle sur les macroalgues à Grande-Rivière

Gaspé, le Gaspé, le 11juin2012.– Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a reçu du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) une subvention de 911 000 $. Cette somme permettra la mise sur pied d’une Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macroalgues marines. Située à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, celle-ci sera en place pour une période de cinq ans renouvelable. La gestion des opérations sera effectuée par Merinov, Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec et Centre collégial de transfert de technologie en pêches.

Appuyée par cinq entreprises partenaires, la Chaire a le mandat de coordonner des projets de recherche appliquée sur les macroalgues, d’offrir un soutien scientifique et technique aux PME œuvrant dans la cueillette, la culture et la transformation des algues et de proposer de la formation à la fois aux entreprises québécoises et aux étudiants de l’ÉPAQ. Trois volets sont ciblés pour mener à bien ce projet : les pêches et les ressources naturelles, l’aquaculture et la valorisation de la biomasse algale.

À l’échelle mondiale, plus de 14 millions de tonnes d’algues de mer sont récoltées annuellement, dont 94 % sont issues d’activités de culture. Au Québec, cette industrie est encore en émergence et représente un potentiel important, dans un contexte de développement durable et de saine gestion des ressources marines.

Les macroalgues sont les grandes algues qui forment un couvert végétal dense sur les côtes rocheuses. Autrefois exploitées comme engrais, elles suscitent aujourd’hui un intérêt commercial plus large puisqu’elles entrent dans la fabrication d’aliments, de cosmétiques et de produits pharmaceutiques et sont également utilisées dans la production de biomatériaux et de textiles.

Voir plus

Des questions sur cet article?

Écrivez-nous!

Partenaires