3 février 2012
Communiqué
Projet d’élevage de l’huître en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
Gaspé, le 3 février 2012 –En collaboration avec quatre entreprises maricoles québécoises, Merinov, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, a entrepris des travaux d’élevage de l’huître américaine (Crassostrea virginica) dans le but, entre autres, de diversifier la production et d’augmenter la rentabilité de ces entreprises qui font déjà l’élevage de la moule ou du pétoncle.
Le projet, financé par Développement économique Canada et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, fait suite à des travaux initiés en 2010 par Merinov. Les résultats très encourageants de 2010, ainsi que ceux de plusieurs études réalisées depuis la fin des années 1990 aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie, serviront de base à l’amélioration des techniques d’élevage et de nettoyage des structures.
« C’est un véritable coup de pouce à l’innovation que donne aujourd’hui le gouvernement du Canada en accordant une contribution non remboursable de 162 015 $ à Merinov. Le projet de l’entreprise, qui consiste à tester et à adapter des techniques d’élevage d’huîtres en eaux gaspésienne et madelinienne, pourrait déboucher sur la culture de l’espèce Crassostrea virginica, une première dans la région », a souligné le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Corbeil, a ajouté qu’il est fier d’accorder une aide financière de 88 952 $, dans le cadre du programme Innovamer, à l’analyse du potentiel de l’ostréiculture, considérant tout l’intérêt que représenterait l’ajout de ce mollusque aussi prisé à l’offre québécoise de produits marins.
Les quatre entreprises québécoises impliquées dans les travaux avec Merinov sont : La moule du large inc. et Moules de culture des Îles inc. pour les Îles-de-la-Madeleine ainsi que Fermes marines du Québec inc. et Ferme maricole du Grand Large pour la Gaspésie. Les travaux sont effectués dans la lagune du Havre aux Maisons et dans la baie de Plaisance aux Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à Gaspé et Carleton en Gaspésie.
Le projet, qui a débuté en septembre 2011 et qui prendra fin à l’automne 2013, a pour principal objectif d’évaluer la faisabilité biotechnique de cet élevage aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Pour ce faire, l’étude est divisée en trois volets. Le premier volet consiste à tester trois techniques d’élevage en suspension. Le deuxième volet concerne l’affinage des huîtres et évaluera le potentiel de maturation des gonades en période estivale. Le troisième et dernier volet permettra de vérifier la faisabilité technico-économique d’un tel élevage dans les eaux côtières québécoises.
Enfin, rappelons que Merinov est un organisme constitué de près de cent employés et qui offre des services d’innovation à l’ensemble du secteur des pêches et de l’aquaculture. Ses activités visent à générer de nouvelles connaissances et technologies destinées au développement de l’industrie des pêches, de l’aquaculture et de la transformation et valorisation des produits aquatiques.