Merinov

Merinov s’intéresse aux appâts pour la pêche au homard

Gaspé, le 21 octobre 2011Merinov, le centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, a amorcé cet automne des travaux préliminaires sur les appâts alternatifs pour la pêche au homard. Ces travaux font suite à une tournée menée l’hiver dernier auprès de plusieurs pêcheurs et intervenants du secteur pour identifier les principaux besoins en innovation du secteur de la pêche. La problématique de l’approvisionnement en appâts naturels a été identifiée comme un élément majeur. D’où l’implication de Merinov dans la conception et l’essai d’appâts alternatifs.

Il y a une vingtaine d’années, une équipe du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’était intéressée à cette problématique et des essais avaient été réalisés aux Îles-de-la-Madeleine. Les travaux ont été abandonnés, car la préoccupation n’était pas aussi dominante qu’aujourd’hui. En 2009, une équipe d’Halieutec du Cégep de la Gaspésie et des Îles a repris des travaux pour concevoir et tester des appâts alternatifs. Ces travaux ont été menés en laboratoire en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle du Cégep de Sorel-Tracy et avec le soutien de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine.

L’équipe a dû se familiariser, dans un premier temps, avec l’état d’avancement des connaissances dans le monde. Par la suite, elle a identifié des matériaux efficaces, facilement accessibles et peu coûteux pour absorber et diffuser les odeurs produites par des rejets alimentaires d’usines de transformation. Différents appâts ont ensuite été conçus et des tests préliminaires ont été menés en laboratoire. Enfin, des essais en mer ont été réalisés aux Îles en septembre dernier par deux chargés de projet de Merinov, Jérôme Laurent, du Centre de Grande-Rivière, et Jean-François Laplante, du Centre des Îles-de-la-Madeleine.

C’est dans ce contexte que quelques levées de casiers à homard ont été réalisées avec le bateau de recherche le Mytilus. Les objectifs étaient de se familiariser avec la réalité de l’utilisation des appâts en milieu naturel en vérifiant le comportement, la stabilité et l’attrait de certains appâts naturels et alternatifs. Deux types d’appâts alternatifs ont été testés, soit un diffuseur renfermant une solution à base de moules ainsi que des appâts constitués de gypse recyclé associé à un broyat de moules. En parallèle, des casiers ont été appâtés avec du maquereau afin d’agir comme témoin. Finalement, une dernière série de casiers renfermait du crabe vert, une espèce envahissante en plein essor aux Îles.

Les résultats préliminaires obtenus sont encourageants et serviront de base pour développer un projet plus vaste sur cette grande problématique en condition de pêche commerciale. Merinov compte s’y investir fortement au cours des prochaines années. Le prochain projet devrait débuter en mai 2012 pour la saison de pêche.

Rappelons que Merinov est issu du regroupement des centres de recherche du MAPAQ, du centre Halieutec du Cégep de la Gaspésie et des Îles, et d’équipes de recherche de l’Université du Québec à Rimouski. Constitué de près de plus de 90 employés, Merinov offre des services d’innovation à l’ensemble du secteur des pêches et de l’aquaculture. Ses activités visent à générer de nouvelles connaissances et technologies destinées au développement de l’industrie des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits aquatiques.

Voir plus

Des questions sur cet article?

Écrivez-nous!

Partenaires