Amélioration de la sélectivité du filet maillant pour la pêche au flétan noir afin de limiter la capture accidentelle d’espèces en péril

Amélioration de la sélectivité du filet maillant pour la pêche au flétan noir afin de limiter la capture accidentelle d’espèces en péril

Équipe de travail Thomas St-Cyr Leroux, Mélanie Durand

Partenaires du projet Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI), Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM), Réseau québécois d’urgence des mammifères marins (RQUMM)

Description du projet

L’objectif du projet est de réduire l’impact de la pêche sur l’habitat des espèces en péril. Le projet vise à former les pêcheurs via la réalisation d’un guide des bonnes pratiques pour limiter les captures accidentelles d’espèces en péril dans les filets maillants, réalisé en collaboration avec le RQUMM, le CERSI et le ROMM, sur les pratiques et les technologies permettant de réduire l’impact du filet sur les espèces en péril. De plus, un filet expérimental sera testé afin de comparer son efficacité de pêche et sa sélectivité par rapport au filet maillant traditionnel.

Résultats et retombées sur l’industrie

Le projet a permis de faire une revue de littérature exhaustive sur l’impact des filets maillants sur les populations d’espèces en péril dans le fleuve Saint-Laurent et des différentes technologies de réductions de prises accessoires actuellement en utilisation. Un guide des bonnes pratiques pour limiter les captures accidentelles d’espèces en péril dans les filets maillants a également été produit. Un filet expérimental à moindre impact a été fabriqué en intégrant des adaptations technologiques simples.

Envie de démarrer votre propre projet?

Écrivez-nous!