Caméra thermique
2019 - 2018 - 2017 -
Fiche
Durée 3 ans
Secteur Pêche
Caméra thermique
Équipe de travail Jérôme Laurent, Stéphanie Pieddesaux, Maude Sirois, Colin Gauthier-Barrette, Richard Méthot
Partenaires du projet Société des traversiers du Québec, Englobe, Réseau d’observation des mammifères marins
Description du projet
Les activités d’observation sur des chantiers maritimes côtiers et extracôtiers sont réalisées dans le cadre des programmes de surveillance des mammifères marins requis par Pêches et Océans Canada afin de limiter les nuisances causées par les activités du chantier sur les mammifères marins présents. L’observation visuelle habituellement employée comporte certaines lacunes, notamment en période de mauvaise visibilité (temps de brume, mauvais temps, nuit, etc.) qui peut influencer la capacité de certains chantiers à poursuivre les travaux en conformité avec l’obligation de disposer d’une visibilité suffisante pour détecter la présence de cétacés. En cas de mauvaises conditions de visibilité, les activités du chantier peuvent être suspendues, ce qui entraîne des frais de fonctionnement supplémentaires et incidemment, l’augmentation de la période de nuisance pour les mammifères marins présents. Afin de résoudre ces problèmes, une alternative intéressante pour compléter l’oeil humain a été choisie : la caméra thermique. Dans le cadre de la phase 2 du projet, des prises d’images ont été faites à l’automne 2018 sur deux sites à l’aide d’une caméra thermique dans l’estuaire du Saint-Laurent, soit à Tadoussac, et à Rivière-du-Loup, lors d’un chantier de dragage du port. Plusieurs espèces de mammifères marins ont pu être observées, telles que le béluga, le petit rorqual, le rorqual commun ainsi que le rorqual à bosse. Des images ont pu être récoltées de jour comme de nuit avec différente météo lors de ces échantillonnages d’image.
Résultats et retombées sur l’industrie
Ce projet permettra d’augmenter les plages de surveillance visuelle des mammifères marins au bénéfice des industries suivantes :
Pêches : surveillance de zones de pêche pour une gestion dynamique des interactions entre les activités de pêche et les mammifères marins ;
Navigation maritime pour prévenir les collisions entre les navires et les mammifères marins ;
Chantiers côtiers et extracôtiers pour limiter les nuisances sur les mammifères marins présents.