Développement d’une drague

Développement d’une drague

Développement d’une drague à moindre impact pour la pêche au concombre de mer (Cucumaria frondosa)

Équipe de réalisation Lise Chevarie, Flora Salvo, Mélanie Durand, Anne Tremblay-Gratton, Thomas St-Cyr-Leroux

Partenaires Pêcheries Shipek S.E.C, Lionel et Line Arsenault, AMIK

Description du projet

La pêche au concombre de mer (Cucumaria frondosa) sur la Côte-Nord se porte bien avec des débarquements stables depuis plusieurs années. Soucieux de réduire leur empreinte écologique, les pêcheurs de concombre souhaitent adapter leur engin de pêche à des pratiques moins dommageables pour les fonds marins.

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’impact d’une drague modifiée. Pour ce faire, une drague montée sur roues a été comparée à une drague dite conventionnelle. L’étude s’est déroulée au large de l’île Quarry entre Mingan et Havre-Saint-Pierre.

Résultats et retombées sur l’industrie

Les résultats ont démontré que la drague modifiée a été aussi efficace et les captures totales étaient non significativement différentes que celles avec la drague traditionnelle pour l’espèce cible et la capture d’espèces associées. La trainée de la drague modifiée était supérieure à la drague conventionnelle, probablement en raison de son poids légèrement supérieur.

Les modifications apportées n’ont donc pas permis d’améliorer les résultats de capture ou de réduction de l’empreinte environnementale. Il est important de poursuivre les efforts d’innovation pour diminuer l’impact de cette pêcherie sur les fonds et les captures accidentelles.

Envie de démarrer votre propre projet?

Écrivez-nous!