Essais novateurs d’une drague à pétoncle géant (placopecten magellanicus) de type N-Viro aux Îles-de-la-Madeleine visant à améliorer la durabilité de cette pêcherie

Essais novateurs d’une drague à pétoncle géant (placopecten magellanicus) de type N-Viro aux Îles-de-la-Madeleine visant à améliorer la durabilité de cette pêcherie

Essais novateurs d’une drague à pétoncle géant (placopecten magellanicus) de type N-Viro aux Îles-de-la-Madeleine visant à améliorer la durabilité de cette pêcherie

Équipe de travail Lise Chevarie, Pascale Chevarie, Noémie Pelletier, Valérie Poirier, Roger Lavallée.

Partenaires du projet Association des pêcheurs de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine, Pêches et Océans Canada, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Description du projet

Les débarquements de la pêche au pétoncle géant sont relativement stables dans la zone 20 depuis une dizaine d’années. Or, dans l’intérêt de réduire leur empreinte écologique tout gardant leur efficacité de capture, les pêcheurs sont intéressés par la drague de type N-Viro qui semble offrir de bonnes perspectives.

L’objectif principal du projet était d’améliorer les performances environnementales de l’industrie de la pêche au pétoncle géant par l’adoption d’une nouvelle drague écoresponsable. La performance de cette nouvelle drague a été validée par des sorties en mer avec des pêcheurs et elles visaient la comparaison de la drague traditionnelle de type Digby avec la nouvelle drague N-Viro. Les indicateurs suivants ont été validés : rendements commerciaux de capture, quantité et état des pétoncles sous-commerciaux, quantité de roches, impacts sur le fond marin et économie de carburant.

Résultats et retombées sur l’industrie

La drague N-Viro s’est avérée aussi performante que la drague traditionnelle pour la capture des pétoncles puisque les quantités récupérées étaient comparables sur les trois fonds expérimentaux. Le principal avantage qui est ressorti est une importante diminution de 50 % de la quantité de roches. La drague N-viro a aussi permis une économie moyenne de carburant de 10 % pour les deux navires utilisés lors les suivis.

La drague N-viro nécessitera quelques adaptations/optimisations afin de satisfaire les pratiques locales, mais sa transférabilité vers une utilisation commerciale est envisageable, pourvu que les performances démontrées (capturabilité, ergonomie, empreinte environnementale, rentabilité) justifient l’investissement plus élevé qu’elle exige.

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