2 octobre 2013
Communiqué
Signature d’une entente sur la recherche halieutique
Gaspé, le 2 octobre 2013. – Les industries de la pêche de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec tireront toutes deux profit de l’entente de collaboration sur la recherche et le développement signée aujourd’hui par le Fisheries and Marine Institute et Merinov au 2013 World Seafood Congress à St-John’s (T.-N.).
Glenn Blackwood, vice-président de l’Université Memorial (Marine Institute), et Patrice Element, directeur général de Merinov, se sont rencontrés pour signer un protocole d’entente qui permettra aux deux institutions de collaborer à des recherches et de partager les résultats obtenus au profit de l’industrie canadienne de la pêche.
« En jumelant le personnel technique et des pêches, les installations d’essai de notre Centre for Sustainable Aquatic Resources ainsi que les compétences technologiques de Merinov, nous créons une situation gagnante pour nos deux centres, ce qui est important pour nos clients et nos partenaires de l’industrie, affirme Glen Blackwood. Ensemble, nous améliorerons nos approches novatrices et relèverons les défis auxquels font face nos industries respectives de la pêche. »
« La volonté commune des deux institutions de développer une collaboration à long terme sera profitable pour notre industrie des pêches qui pourra bénéficier des moyens de recherche les plus modernes et d’une expertise de pointe dans le domaine de l’optimisation des engins de pêche », a déclaré Patrice Element.
Ce protocole d’entente encourage les spécialistes des engins de pêche des deux institutions à collaborer à la conception d’engins expérimentaux, à se consulter sur les questions techniques et à créer des possibilités de transfert technologique entre les régions.
Le protocole permet également aux chercheurs de Merinov et à ses partenaires de l’industrie d’utiliser le bassin d’essais du Marine Institute pour effectuer des recherches sur les engins de pêche. Le plus grand du genre au monde, le bassin d’essais du Marine Institute sert à effectuer des évaluations du rendement et à tester des engins de pêche, nouveaux ou existants, et d’autres équipements connexes dans des conditions simulées sous-marines et près de la surface.
Merinov est un organisme à but non lucratif constitué de près de cent employés répartis dans quatre centres situés en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Merinov, par ses services et activités, contribue au développement durable et à la compétitivité de l’industrie québécoise des pêches, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse aquatique par la recherche-développement, le transfert technologique, l’aide technique et le monitoring.
Le Centre for Sustainable Aquatic Resources répond aux besoins précis des pêcheurs et des fabricants d’engins de pêche en effectuant des recherches et du développement industriel, du transfert de technologie et en diffusant des renseignements généraux sur une base contractuelle ou en partenariat.