6 octobre 2021
Communiqué
Un équipement prometteur pour la récupération d’engins de pêche perdus en mer
Gaspé, 6 octobre 2021. Une équipe multidisciplinaire de Merinov a développé un prototype d’engin de récupération circulaire dont les premiers tests tendent à démontrer que cette technique serait efficace pour récupérer les casiers de crabe des neiges et leurs cordages perdus en mer et qui présentent un risque d’empêtrement pour les espèces en péril comme la baleine noire de l’Atlantique Nord.
Le centre de recherche multiplie actuellement les sorties en mer, en collaboration avec des pêcheurs gaspésiens et le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), pour récupérer des engins de pêche perdus et tester l’efficacité de ce grappin à différentes profondeurs.
Les points GPS fournis par le CIDCO permettent à Merinov et ses partenaires pêcheurs d’établir des zones précises où se trouvent des engins de pêche perdus en mer afin de tester le prototype de grappin. Ces zones sont aussi reconnues pour être fréquentées par les mammifères marins. L’engin de récupération circulaire est conçu pour cibler les cordages verticaux qui restent accrochés au casier perdu, permettant d’avoir un contact limité avec les fonds marins, ce qui n’est pas le cas d’un engin trainant traditionnel. Ce prototype permet ainsi de couvrir une plus grande superficie et de parcourir une moins grande distance, donc de diminuer la marge d’erreur.
Le développement de ce prototype et ses succès préliminaires sont le fruit d’un travail de collaboration entre biologistes, techniciens et l’équipe d’ingénierie de Merinov qui permettent d’amener la recherche industrielle à un autre niveau. Jusqu’à maintenant, le grappin a permis de récupérer des engins de pêche à des profondeurs variant entre 20 et 100 mètres, ce qui est prometteur. La prochaine étape pour l’équipe multidisciplinaire de Merinov sera de récupérer un volume significatif de cordages et de casiers de pêche.
Par ailleurs, l’équipe continue de travailler en parallèle pour optimiser et améliorer l’engin de récupération trainant afin qu’il gratte moins les fonds marins avec l’objectif d’avoir deux options de récupération efficaces.
Puisque la pêche au crabe se pratique depuis plus de 30 ans, Pêches et Océans Canada estime que plusieurs dizaines de milliers de casiers reposent sur le fond marin et ces casiers continuent de pêcher, générant ainsi une pêche fantôme. Aussi, leur cordage peut demeurer en suspension pendant plusieurs années dans la colonne d’eau, représentant un risque d’empêtrement pour les espèces marines. Dans ce contexte, le Marine Mammal Protection Act, adopté par les États-Unis, contraint les pêches canadiennes à faire la preuve, d’ici 2022, que leurs activités commerciales ne nuisent pas aux mammifères marins pour pouvoir continuer à y exporter leurs produits. L’enjeu est majeur puisqu’il s’agit du premier marché d’exportation de produits marins pour le Canada avec 62 %, alors que cette proportion augmente à 78 % pour le Québec.
Citations
« Avec le grappin circulaire développé, les travaux se font à partir d’un point GPS. L’engin permet d’opérer tout autour de ce point dans un endroit précis, c’est donc plus localisé et la superficie couverte est plus grande qu’avec un engin trainant » – Colin Gauthier-Barrette, responsable du centre d’expertise en génie, Merinov.
« Avec ce prototype d’engin de récupération circulaire, Merinov assume son rôle de centre d’innovation en proposant des solutions novatrices à l’industrie. La participation des pêcheurs dans ce projet est extrêmement importante. Ils nous apportent leur expertise et leurs connaissances dans la mise au point et la manipulation des engins de récupération » – Jérôme Laurent, chercheur industriel, responsable du centre d’expertise de technologies des pêches, Merinov.
À propos de Merinov
Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et des bioressources marines au Canada avec plus de 100 employés.