22 janvier 2020
Communiqué
Valorisation des coproduits de la transformation des biomasses marines pour les secteurs bioalimentaires et agroalimentaires
Québec, le 22 janvier 2020 – Merinov, Cintech Agroalimentaire ainsi que l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval ont uni leurs efforts afin de former un consortium de recherche et d’innovation en appui à l’industrie des pêches du Québec. Le consortium propose un ensemble d’activités complémentaires visant la valorisation des coproduits issus de la transformation du homard et du crabe pour le marché de l’alimentation. L’ensemble des partenaires industriels et scientifiques s’est rencontré pour donner le coup d’envoi officiel à ce projet structurant.
Transformer les coproduits en produits à haute valeur ajoutée
En 2022, tout enfouissement de matières organiques sera interdit au Québec. Les usines de produits marins de l’Est-du-Québec génèrent chaque année plusieurs milliers de tonnes de coproduits, surtout des carapaces de homards et de crabes des neiges. Actuellement, elles sont compostées, épandues dans les champs ou enfouies. Par ce projet, le consortium propose de développer différentes voies de valorisation de ces coproduits, sous la forme d’ingrédients et d’aliments de haute qualité à forte valeur ajoutée pour l’alimentation humaine et animale.
Contrairement aux applications biotechnologiques souvent mises de l’avant pour valoriser ces résidus, les solutions proposées font appel à des concepts facilement transférables aux usines. En effet, la transformation alimentaire est au cœur de leurs expertises et elles disposent souvent déjà d’un large parc d’équipements pouvant servir à valoriser leurs coproduits. Par ailleurs, les voies de valorisation visées sont variées afin de permettre d’absorber des volumes importants de coproduits sans négliger des applications de niche à forte valeur ajoutée.