Innovalgue : permettre à l’algoculture québécoise d’atteindre son plein potentiel

Gaspé, le 2 mars 2023. Le projet Innovalgue vise à favoriser la pérennité et la rentabilité de la filière algale, en valorisant l’intégralité des algues cueillies et cultivées sur des marchés qui offrent une importante valeur ajoutée, comme la cosmétique, la nutrition et les produits de santé naturelle.

Une contribution financière majeure du Fonds des pêches du Québec à ce projet permettra de soutenir le développement d’une industrie au fort potentiel, mais qui reste fragile et peu diversifiée avec des produits destinés essentiellement à l’alimentation et à l’horticulture.

Les espèces ciblées sont l’Ascophyllum nodosum (goémon noir), la Saccharina latissima (laminaire sucrée), l’Agarum clathratsum (agar criblé), la Palmaria palmata (main de mer palmée) et l’Alaria esculenta (wakamé de l’Atlantique). Innovalgue prévoit notamment la culture d’espèces peu abondantes, l’amélioration des connaissances sur la composition des algues du Québec, l’extraction « verte » de leurs composés actifs et la démonstration de leurs effets positifs sur la santé et le bien‐être à l’échelle laboratoire. Parmi les retombées attendues, il y a la mise en commun des capacités de R et D des laboratoires partenaires pour
accélérer le développement de produits, l’accompagnement d’entreprises vers des applications à faibles risques et qui ont le plus de potentiel, ainsi que d’offrir aux producteurs plusieurs voies de valorisation afin de rentabiliser toute la biomasse.

Voir plus
Actualité précédente

Vous voulez en savoir plus?

Contactez-nous!

Partenaires