Protection des mammifères marins : une technologie de maillon faible à double seuil innovante et facile d’utilisation pour les pêcheurs de crabe des neiges

Grande-Rivière, le 23 mars 2023. Merinov et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont mis au point un prototype de système à double seuil de rupture qui permet à la fois de remonter des casiers à crabe des neiges durant la pêche, tout en se rompant lorsqu’une baleine exerce une pression sur le cordage afin de faciliter son désempêtrement.

Cette nouvelle technologie viendra répondre aux exigences éventuelles du gouvernement fédéral imposées aux pêcheurs d’utiliser des équipements sécuritaires et qui garantissent une meilleure protection pour les mammifères marins, en particulier la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition.

Rappelons que selon le Marine Mammal Protection Act (MMPA), les produits de la pêche exportés vers les États-Unis sont classés selon la fréquence des prises accessoires de mammifères marins. Dans ce contexte, le pays exportateur, dans ce cas-ci le Canada, doit démontrer qu’il impose des mesures pour réduire ces prises accidentelles. L’enjeu est majeur, puisque le Canada exporte plus de 60% de ses produits de la mer aux États-Unis.

Partenaires