Les employés derrière Merinov

« C’est la première fois de ma vie que je peux dire que je suis sur mon X. Avant, je ne comprenais ce que ça voulait dire exactement, mais aujourd’hui, je le réalise. »

-Marie-Ève Langlois, adjointe administrative chez Merinov

Marie-Ève Langlois est adjointe administrative chez Merinov depuis juillet 2022. En fait, c’est la première personne que le personnel et les visiteurs rencontrent à l’accueil. Même si elle travaille pour notre centre de recherche depuis moins d’un an, la Gaspésienne originaire de Rivière-au-Renard déteint déjà sur ses collègues avec sa bonne humeur. Son sourire est contagieux.

« Disons que depuis que je suis revenue, honnêtement, j’ai atteint l’équilibre parfait entre le travail et le quotidien, je suis beaucoup plus zen, explique la jeune mère de famille. Je sors de la maison, j’entends les vagues, je vois les étoiles, c’est dur à battre comme nouvelle vie»!

Après avoir donné naissance à sa fille en pleine pandémie, il y a deux ans, une remise en question s’est entamée, alors qu’elle habitait à Charny et travaillait à Québec.

« Quand je suis partie de Rivière-au-Renard pour Québec, c’était un rêve de vivre la vie urbaine, mais quand j’ai eu mon enfant, j’ai senti que c’était le temps de revenir aux sources, à mes racines et je voulais que ma fille vive la même enfance que moi j’ai vécu », ajoute celle qui a fait ses études à la Technique de bureautique : Microédition et hypermédia qui se donnait il y a quelques années au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Technicien de la faune, le conjoint de Marie-Ève est originaire de Québec, mais voulait déménager en Gaspésie depuis plusieurs années. Après sept ans d’attente, un poste s’est libéré à Gaspé, offrant une opportunité à la jeune famille de faire le saut.

« Moi, j’ai vraiment sauté dans le vide pour suivre mon chum, explique-t-elle.  je n’avais pas de travail en arrivant à Gaspé et le plan, à court terme, était que je m’occupe de ma fille. Un jour, je défaisais des boîtes et mon chum a vu le poste de technicienne en administration chez Merinov d’affiché sur Facebook et il m’a dit, c’est toi ce poste-là. Je savais que c’était pour moi, je ne pouvais pas passer à côté de l’opportunité, je l’aurais regretté. »

Marie-Ève et son conjoint se sont acheté une maison à Rivière-au-Renard et la jeune famille file le parfait bonheur et est loin de s’ennuyer de la circulation routière imposée chaque matin entre Charny et Québec pour se rendre au travail.

« J’aime pas mal mieux rouler 30 minutes, de Rivière-au-Renard au centre-ville de Gaspé, relaxe, en buvant mon café et en écoutant de la musique que de rouler 30 minutes, pare-chocs à pare-chocs sur le pont Pierre-Laporte et de voir le fleuve à travers des barreaux », conclut l’adjointe administrative.

Partenaires